Et puis, Paulette… – Barbara Constantine

61PlW5qO0nL._SL1148_

 

Présentation de l’éditeur :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. A l’évidence, elle n’a nulle part où aller. L’inviter à la ferme ? L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon avis :

J’ai adoré. La maison de Ferdinand devient la maison du bonheur tout au long du livre.

Et puis, Paulette… c’est du bonheur à l’état pur. Une parenthèse enchantée. Avec ses doses de tristesse et de peine mais sans vulgarité, tout en simplicité.

L’écriture est fluide, les chapitres plutôt courts imposent un rythme soutenu qui a fait que je ne me suis jamais lassée. Bien au contraire!! Les surprises et les rebondissements sont là jusqu’à la dernière ligne.

C’est un livre sur la solidarité, l’amitié, l’amour mais aussi la mort, la déception, la séparation, le déni. Bref un livre sur la vie. Et tout ça en 304 pages ! (moi je dis respect)

J’ai aimé les personnages attachants, même si certaines relations auraient pu être plus poussées, plus détaillées et analysées. Mais je pense que finalement le livre aurait perdu en finesse. Il m’a divertie sans jamais tomber dans le cliché et j’ai eu beaucoup de mal à la lâcher…

Je ne peux pas en dire plus sinon le spoil risque de ne pas être loin!

En un mot : FONCEZ !!!

Impossible de regretter (sinon fouettez-moi!)

Cet article a été publié dans Romans doudous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

