Le choix DU livre ?

Avant de passer « aux choses sérieuses » et de rentrer dans le vif du sujet, un petit article s’impose pour répondre à une question que beaucoup de personnes se posent :

Qu’est-ce qui nous pousse à choisir tel livre plutôt qu’un autre?

Je ne vais parler qu’en mon nom car je sais ce qui me pousse à choisir mes livres, j’imagine que pour les autres ce doit être plus ou moins des raisons équivalentes mais on ne peut jamais être sûr!

J’ai donc 4 critères principaux (dirons-nous) :

– Mes auteurs dits « fétiches »

– Les livres conseillés

– Les coups de coeur visuels sur les couvertures

– Les coups de coeur sur les titres

Mes auteurs dits « fétiches »

Evidemment mon avis les concernant n’est pas/plus objectif. Comme le dit clairement le titre, ce sont des auteurs que je « suis » depuis des années (ou quelques mois pour certains), je me suis créée des alertes pour être avertie de leurs dernières parutions, je me jette sur leurs livres lorsqu’ils paraissent (mais ne les lis pas forcément immédiatement), j’attends fébrilement qu’ils annoncent leur prochain livre…

Même si les histoires peuvent être semblables, même si ce n’est pas de la « grande » littérature (mais qu’est-ce que la grande littérature de toute façon?), même si une part de moi se sent lassée parfois.

J’ai besoin de les avoir, un mystère. Ou une question de fidélité peut-être ?

Les livres conseillés

Il faut être aveugle (ou allergique à la lecture) pour ne pas voir le nombre de critiques de nouveaux livres qui sortent, ne pas en voir en magasin (avec la mention « coup de coeur des vendeurs »), sur le net. Sans parler des livres que vos amis vous conseillent, vous prêtent. Et j’allais oublier les émissions littéraires, les blogs…

Ma curiosité est souvent piquée et j’ai envie de me faire ma propre opinion donc je cède!

Les coups de coeur sur les couvertures

Si vous aimez les livres comme moi, vous devez vous balader en magasin, dans les allées remplies de livres sans forcément un but d’achat précis en tête.

Dans ces moments là, il m’arrive souvent de flasher sur une couverture qui m’attire. Les couleurs, le montage, la mise en page me poussent à retourner le livre pour au moins lire le résumé.

Les coups de coeur sur les titres

De la même façon que pour les couvertures.

Bizzarement je suis plus attirée par les titres que par les couvertures. Les titres me posent question, m’interpellent et titillent ma curiosité. Ce qui me pousse encore à acheter pour savoir si mon instinct a eu raison ou non.

Je teste mon feeling!!

Et vous comment choisissez-vous vos livres ?

Cet article a été publié dans Tranches de vie.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

