Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

1

Présentation de l’éditeur :

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise de 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…

Mon avis :

Tout d’abord merci à ma meilleure amie qui me l’a offert pour mon anniv, tout en me précisant qu’il ne fallait pas y voir d’allusion foireuse dans le titre!! (Flo, si tu passes par là, je t’adore!!)

Ce livre n’est pas un coup de coeur (soyons clair). J’ai bien aimé mais j’ai mis du temps (beaucoup de temps!!) à le lire.

Surtout parce qu’il alterne l’histoire présente de la cavale de notre petit vieux (adoré) et les périples passés toujours de notre petit vieux (mais pour le coup moins adoré pour moi!) et du coup j’ai alterné les phases enthousiastes et les phases « creux de la vague »

Les flashback concernent quasiment tous l’univers politique dans lequel Allan a évolué au cours de sa vie (sans vraiment le vouloir d’ailleurs) et que ce n’est pas ma tasse de thé.

J’ai passé malgré tout de bons moments car c’est un livre plein d’humour (souvent noir) et par moments complètement fou! (franchement y intégrer un éléphant!!) Certaines idées, il fallait aller les chercher. Et j’aime quand c’est déjanté!

Alors je le conseille, parce que ce serait tout de même dommage de s’en priver!!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

