Poison – Sarah Pinborough

poison-cover

Petit retour à une lecture en anglais!!

Ce livre me faisait de l’oeil sur le net.  La beauté de la couverture, le thème, le titre…

Je l’ai pourtant pris en ebook. Mais je compte l’acheter une fois qu’il sortira en VF (ce mois ci en fait!! Mais l’achat attendra sans doute)

Dans Poison, nous avons le conte de Blanche Neige revisité. La base reste celle du conte tel qu’on le connaît : une méchante reine jalouse, une princesse belle et enjouée, des nains, un Prince Charmant et l’inévitable empoisonnement.

Mais une touche contemporaine est ajoutée au conte. Un subtil mélange d’enchantement, de château, de magie et de modernité en fait! Une version plus noire et plus adulte. A ne pas laisser dans toutes les mains! Les personnages y semblent plus humains car faillibles et non parfaits comme dans un conte traditionnel.

J’ai beaucoup aimé le personnage de la méchante reine Lilith. Qui se bat avec ses démons. Contre elle-même. Qui pourrait presque en devenir attachante par moments (Apprécier la méchante reine : le scandale!!)

Blanche Neige quand à elle n’est pas aussi parfaite et pure qu’elle le prétend. Et ça change un peu!

Les autres personnages sont bien travaillés. J’ai apprécié cette lecture un peu hors du temps et par moments vraiment surprenante!

Ce livre est court (environ 200pages) et il a fallu un moment pour arriver à l’instant où tout bascule. Il faut attendre les deux tiers du livre pour que la situation soit complètement retournée. La première partie décrit le conte tel qu’on le connaît, et la suite… Et bien bouleverse complètement ce que vous pensiez savoir! Mais malgré cette première partie un peu longue, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Sarah Pinborough. Car elle insuffle un souffle nouveau à l’histoire, même en la racontant telle que nous en avons l’habitude. Les personnages ne laissent pas indifférents. Loin de là.

La version papier est enrichie de dessins. Et j’ai vraiment envie de l’avoir dans ma bibliothèque.

Poison n’est pas le seul livre sur les contes de notre enfance de Sarah Pinborough.  Elle a également adapté à la sauce moderne le conte de Cendrillon, sous le titre de Charme et celui de la Belle au Bois Dormant, sous le titre de Beauté. Et même si je ne vais pas me ruer dessus, j’ai hâte de les lire. De voir si Blanche Neige y refait une apparition. De voir comment Sarah Pinborough pourra arriver à me surprendre, me faire rire, sourire et m’intriguer à nouveau. Un pari risqué que d’adapter trois romans en arrivant à se renouveler à chaque fois!!

Un joli moment de pause un peu poétique qui n’est pas un coup de coeur mais une très jolie découverte.

 

Cet article, publié dans Lectures VO, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

