Séduis-moi si tu peux – Jennifer Crusie

71rfeh10

 

Alors alors alors…

On parlait beaucoup de ce livre sur la blogosphère. En bien. Donc c’est logiquement que j’ai sauté dessus à sa sortie!

 

Dans Séduis-moi si tu peux, tout commence sur un malentendu.

Minerva Dobbs évite les dragueurs invétérés et sort d’une « relation » qui l’a vaccinée contre les hommes. Calvin Morrisey se retrouve au milieu d’un pari.

Et ils finissent tous les deux au restaurant ensemble. Tout se passe mal. C’est donc logiquement qu’ils décident de ne pas se revoir.

Mais il est difficile de lutter contre le destin. Ils vont s’en rendre compte malgré eux.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre, au point de me coucher à pas d’heure pour avancer la lecture. Et je pensais que c’était un coup de cœur. Et puis finalement, il s’avère qu’en prenant du recul et en y réfléchissant, j’ai beaucoup apprécié mais ce n’est pas un coup de cœur (mon esprit est un peu tordu!!)

Il y a des petites choses qui m’ont gênées. J’adore l’alternance de points de vue. Quand celle-ci est bien amenée. Or là, parfois j’étais un peu perdue. Ce n’est pas toujours logique. Ça ne m’a pas empêchée d’apprécier la lecture mais on comptait déjà les points de vue de Cal et Min et là on se retrouve également avec ceux des autres protagonistes…c’est donc par moments un peu brouillon.

Et je n’ai pas aimé le surnom que Cal a trouvé à Min. Oui, c’est idiot mais j’ai un peu (ok beaucoup) bloqué dessus pendant la lecture… Je ne vous dis pas de quel surnom il s’agit, mais c’était un peu too much! (pour tout dire je me voyais dans un célèbre parc d’attraction à chaque fois que je tombais dessus! De quoi me faire soupirer…)

Et lors de la fin, j’ai cru être tombée un peu dans la 4ème dimension. J’ai levé quelques fois les yeux au ciel parce que bon… trop de trop, tue le trop  (je ne dis rien, je ne veux pas gâcher le suspens mais on va loin dans les clichés selon moi)

Je n’ai aussi volontairement pas mis le résumé qui est au dos du livre car pour moi il ne résume pas vraiment le livre (ce qui à la base est quand même son rôle!!) : déjouer la théorie du chaos, une psychologue inquiétante, un chat trop intelligent, voilà ce qu’on nous promet. Ce n’est que maintenant que je me rends compte qu’on annonçait cela dans le résumé. Bon vu que je l’avais lu il y a longtemps, je n’en ai pas tenu compte dans mon avis.

Alors, qu’est-ce que j’ai aimé?

J’ai aimé Min! Une héroïne hors norme. Pour une fois out les filles minces, accro au shopping et j’en passe. Min est ronde (et bon , ne l’assume pas), est actuaire (glamour, bonjour) et traîne derrière elle une famille, dont certains sont des boulets! Seul bémol, toutes ces histoires de régimes, de calories etc…ça ne m’a pas gênée plus que ça mais il faut avouer que c’était très répétitif et que ça peut lasser.

J’ai trouvé Cal chou. Et j’ai aimé les amies de Min. Elles pourraient être les miennes! Même si leurs caractères restent très clichés. Je ne sais pas l’expliquer mais j’ai adhéré! Et les amis de Cal n’étaient pas en reste.

J’ai accroché à l’histoire, qui fait que l’on a envie de savoir dans quelles nouvelles situations Min et Cal (et tous ceux qui leur collent aux basques!!) vont se retrouver.

 

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Car même s’il y a des incohérences, certaines lourdeurs, des répétitions, il m’a plu. En écrivant mon avis je me rends compte que finalement il reste très critique (deviendrai-je plus difficile à satisfaire???) et pourtant (je vous jure!!) que je l’ai aimé malgré tout.

Prenez rendez vous avec Min et Cal pour passer un bon moment! Quand à moi je pense qu’il faut que je fasse une pause romance. Je suis sur la voie de l’overdose je crois!

 

Cet article, publié dans Romances, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Séduis-moi si tu peux – Jennifer Crusie

  1. Cess dit :

    Je ne l’ai pas terminé mais déjà à la moitié je déteste.
    Toutes les scènes se répètent et c’est d’un cliché… les copines ne font pas naturelles, les potes non plus, la mère, sérieusement, la mère quoi et les échanges… bref je vais quand même le finir car je suis curieuse de savoir ce qu’est la fin WTF :)))

    • emifloisa dit :

      Non mais tu sais avec du recul en fait je me rends de plus en plus compte que c’est clichés sur clichés… et finalement je ne le conseillerai peut être pas tant que ça lol (voir pas!)
      C’est vrai que la mère…no comment!
      Et les copines entre la princesse qui rencontre son prince (pays des bisounours, lunettes roses, arc en ciel et licornes : bonjour!) et l’autre qui est une sérial assomeuse à coup de sac à main…c’est un peu pousser dans l’extrême des clichés.
      C’est aussi peut être parce que je me suis lancée dans Le Chardon et Le Tartan (à force d’en entendre parler!!) et que je craque littéralement pour ce livre!
      Forcément certaines lectures me paraissent maintenant absolument pas à la hauteur!!!!
      (et comme je pars en Ecosse en juin, ben maintenant j’ai trop hâte!! lol)

Laisser un commentaire

