Le Chardon et le Tartan – Diana Gabaldon

9782258099890FS

Attention coup de coeur!!!! (je vous fais un petit topo quand même!)

On fait la connaissance de Claire et de son mari Franck. Ils se retrouvent en 1945, à la fin de la guerre, après avoir été séparés des années à cause de celle-ci. Ils sont en Ecosse où ils ont décidé de passer une seconde lune de miel.

Franck est passionné d’Histoire et est sur les traces de ses ancêtres. Claire est infirmière et après des années à soigner les blessés en temps de guerre elle s’intéresse aux vertus des plantes dans les soins. Et puis un jour elle tombe sur un site mégalithique, sa curiosité l’emporte… Et elle disparaît!

Pour se retrouver projetée en 1743, période de guerre entre les (méchants) anglais et les peuples des highlands.

Voilà pour le topo!

Alors pourquoi j’ai adoré ce livre ?

Déjà je l’ai choisi après n’en avoir entendu que du bien! Et puis parce que l’intrigue se déroule en Ecosse (et que j’y vais bientôt, et que du coup j’ai encore plus envie d’y aller maintenant!!!!) (hiiiiii), la 4ème de couverture a achevé de me convaincre ainsi que la couverture!

J’ai beaucoup aimé Claire. Parce qu’elle est très drôle, a de la répartie (et pour une femme en 1743, ne pas avoir la langue dans sa poche, c’est pas évident!), ne se laisse pas faire, elle jure, elle est têtue et n’écoute personne.

J’ai ADORE Jamie (oui il n’apparaît pas dans mon résumé, va falloir lire le livre pour savoir de quoi il en retourne!) Parce qu’il est grand, beau et fort (rien que ça!), sensible et timide en même temps, attentif, il manie l’épée (et toutes sortes d’armes!) comme personne, il donnerait sa vie pour ceux qu’il aime, il sait repriser ses vêtements de manière sexy (ce qui n’est pas donné à tout le monde, avouez-le!!), il a un passé difficile (mais non! Ce n’est pas too much!), il porte le kilt!!!!!! (et comme il se doit, c’est à dire sans rien dessous s’il-vous-plaît!) et surtout il est (un tout petit peu) en cavale vis à vis des anglais! Bref Jamie est parfait!

J’ai également aimé ce livre car on y parle beaucoup d’Histoire. Ce n’est pas juste une romance parmi tant d’autres. Ce ne serait pas lui rendre justice! On y apprend beaucoup de choses sur l’Ecosse et son passé. C’est très intéressant sans jamais être lassant. (et ça me donne encore plus envie d’y aller!!)

L’écriture est plaisante, on ne s’ennuie pas. Pourtant il ne se passe pas forcément énormément de choses. Mais ce n’est pas nécessaire pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part de foncer et de le lire! Bon ce 1er tome contient en réalité plusieurs livres et fait donc plus de 1400 pages (non aucun zéro n’a été ajouté!)

Et oui (pour celles et ceux qui ouvrent de grands yeux), il ne s’agit que d’un premier tome!! Mais pas de panique! Après celui ci il y en a encore…9!! (et un nouveau qui devrait sortir cette année en anglais donc autant vous dire qu’on est loiiiiiiiiiiiiin d’en avoir fini avec les aventures de Claire et Jamie!)

Je croise les doigts pour que la suite soit à la hauteur (mais mon petit doigt me dit que oui!!)

 

« La qualité du pardon se mesure à sa douceur. Il tombe doucement comme la rosée du ciel »

« Je crois qu’on a tous en nous un petit espace qui n’appartient qu’à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C’est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu’on est soi-même et personne d’autre. C’est un endroit qu’on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu’un qu’on aime beaucoup »

Cet article, publié dans Coup de coeur, Histoire, Romans, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

