L’Elue – Kiera Cass

l_alue10

Et voilà. Le dernier tome. Tant attendu.

Attention il va y avoir du spoiler!

Je suis un peu partagée. J’ai aimé cette série. J’ai adoré le premier tome, l’univers original. Mais ce dernier tome comporte des « défauts » qui font que je suis mitigée.

Déjà America. Je savais qu’elle était partagée entre Aspen et Maxon. Ca commençait à m’agacer à la fin du deuxième tome. Dans le troisième, je me suis parfois demandée si elle ne souffrait pas d’un dédoublement de personnalité! Une girouette. Tantôt Maxon, puis quelque phrases plus loin, non Aspen… Ah non, je ne peux vivre sans Maxon!… Oui mais Aspen… (ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)

Une fois son choix fait (dès ce moment là, j’ai toujours redouté qu’elle change malgré tout d’avis), ils se sont tournés autour à ne pas vouloir faire le premier pas… j’en aurai fait une crie de nerfs!! (je ne comprends pas qu’ils n’en aient pas fait une eux-mêmes!)

Il y a également la mort du père d’America. Qui arrive comme un cheveu sur la soupe (enfin pour moi) Bizarrement elle découvre qu’il était un renégat. Et il meurt d’une maladie familiale mais dont personne ne connaissait l’existence. Pourquoi a-t-il choisi de faire partie des renégats ? Qu’elles étaient ses envies, ses désirs ? Ses enfants risquent-ils leur vie avec cette maladie héréditaire ? Nous ne saurons pas.

J’ai détesté le roi. Qui prend plaisir à humilier, étendre son emprise quel que soit les moyens. Sa femme dont on loue l’intelligence et le discernement ne semble pas s’en rendre compte (l’amour rend donc bel et bien aveugle!! Nous en avons la preuve) Le « problème » est vite réglé à la fin, ils sont tués tous les deux lors de l’attaque finale (hop hop hop!)

Kriss, la dernière réelle rivale d’America est en réalité une infiltrée du clan nordiste. Mais qui s’est attachée à Maxon. Nous n’en saurons pas vraiment plus non plus… les raisons de son engagement dans cette lutte ? J’aurai aimé les connaître.

Non définitivement, le personnage qui m’a le plus plu, c’est Maxon. Fidèle à lui même. Qui a vécu protégé dans un cage doré et a bien du mal à trouver ses marques avec toutes ces candidates venues de l’extérieur. Le passage des lettres qu’il écrit à America sont adorables. Ce n’est pas non plus la déclaration du siècle mais il essaye. Tout ça est nouveau pour lui, il ne sait pas se livrer. Maxon est touchant. Il est chou.

Vous l’aurez compris, tout est (presque) bien qui finit bien. Après un dernier petit rebondissement. Les méchants meurent, certains gentils aussi. Maxon monte sur le trône et la dernière scène est le mariage d’America et Maxon. Et en même temps, si la fin avait été différente, j’aurai été hyper déçue (ambivalente moi ? Absolument pas!)

 

Bref une série que j’ai dévorée. Les livres sont courts et restent addictifs. Je savais comment ça allait finir mais il fallait que je les lise pour en avoir le coeur net! Un moment de lecture très agréable malgré les points négatifs énumérés plus haut (je deviens de plus en plus exigeante!!)

J’aimerai retrouvé America et Maxon. Pour savoir s’ils sont parvenus à abolir de système des castes, pour que l’univers soit appronfondi maintenant qu’America et Maxon se sont (ENFIN!!) avoués leurs sentiments et ont officialisé les choses. J’ai quand même réellement beaucoup apprécié cette série encore une fois. 4h pour lire le dernier tome. Si ce n’est pas un signe que j’ai beaucoup aimé!! (ainsi que l’enchaînement de lecture : 3 tomes, 3 jours!)

 

« Ce n’est pas l’opinion que l’on a de soi qui compte, ce qui compte, ce sont nos actions »

« Parfois, l’important, c’est l’envie, pas l’obligation »

« America, mon amour, vous êtes le rayon de soleil qui transperce le feuillage, Vous êtes l’éclat de rire qui chasse la tristesse. Une brise fraîche un jour de canicule. La clarté au milieu de la confusion. Mon monde tourne autour de vous et vous êtes tout ce qui le rend vivable. Sans vous je dépérirais. »

Publicités
Cet article a été publié dans Dystopie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Elue – Kiera Cass

  1. Cess dit :

    Une série qui ne m’a jamais tentée et que je ne lirai pas même si tout le monde est d’accord sur le fait que le premier tome est top…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s