Les princes charmants n’existent pas – Maïa Brami

CVT_Les-princes-charmants-nexistent-pas_193

Nora, jeune lycéenne de 15 ans et fan d’Ava Gardner est loin d’avoir confiance en elle et de croire en l’amour. Elle suit la vie amoureuse de sa meilleure amie Julie avec le beau sportif du lycée mais reste très perplexe quand à ce genre de relation. Elle est plutôt rêveuse.

Et puis un jour elle trouve sur le bord de la fenêtre de sa chambre une lettre de rupture adressée à un de ses jeunes voisins de l’immeuble à côté. Elle lit le courrier (une lettre de rupture) et décide de renvoyer la lettre à son destinataire et ainsi une correspondance débute entre eux.  Ils deviennent proches (malgré le vouvoiement imposé par Nora!!) mais Nora n’imagine pas rencontrer réellement Rodrigue. Préférant se cacher derrière son papier, son écriture et ses stylos. De peur de gâcher la perfection de cette relation épistolaire en la transposant dans le réel.

 

Lecture mitigée pour moi! Le roman s’adresse clairement à des adolescents, et j’ai eu du mal à passer outre.

Je ne me suis pas attachée au personnage de Nora, elle m’a lassée. Présenté comme un roman épistolaire, il n’y a au final que peu de lettres. J’ai été un peu déçue du coup. J’ai également été parfois perdue car certains passages me semblaient arriver sans queue ni tête par rapport à la dernière phrase. Un peu déroutant.

L’histoire est mignonnette. Sans prise de tête. J’avais besoin de ça après l’intensité de ma dernière lecture (Le faire ou mourir) Ce livre a peut être souffert de la comparaison du coup.  Ou de mon niveau d’exigence qui augmente à force de lectures également.

Une lecture qui trouvera sans doute son public mais qui ne m’a pas conquise pour ma part, « il faut de tout pour faire un monde ».

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les princes charmants n’existent pas – Maïa Brami

  1. Cess dit :

    Je ne note pas alors !

Laisser un commentaire

