Simple – Marie-Aude Murail

simple

Comment vous parler de ce livre ?!?!

Résumé du livre :  Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j’aime personne, ici » quand il n’aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud’hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d’âge civil. Trois d’âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigu de s’occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C’est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l’institution pour débiles où le père de Simple a voulu l’enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n’est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l’idée d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

 

Mon avis : Rien que de relire le résumé, j’en ai des frissons. A peine la dernière page tournée, j’ai envie de le recommencer. J’ai tout aimé. Adoré!!

2ème livre de Marie-Aude Murail et 2ème coup de cœur. Je pense qu’elle a dorénavant sa place dans ma liste d’auteurs fétiches!

Elle a le don d’aborder des sujets difficiles, douloureux mais de manière sensible, drôle et émouvante. J’ai eu un sourire collé aux lèvres tout le long, mon cœur s’est serré, j’ai été transporté.

Simple (Barnabé) qui est déficient mental est attachant (et finalement un brin compliqué) avec son lapin Pinpin qui a un véritable rôle dans le livre; son frère Kléber essaye de gérer son frère, ses études et ses potentielles petites copines; les colocs tentent de cohabiter en bonne harmonie mais quand les sentiments s’en mêlent tout devient moins simple (ou plus compliqué!), leur voisin bourru et bougon arrive même à toucher notre petit cœur.

On suit leur vie avec intérêt et parfois une petite pointe d’angoisse. Marie-Aude Murail nous emmène dans leur quotidien. Nous le rend familier. Nous donne envie d’en savoir plus. Il faut lire ce livre pour comprendre ce que l’on ressent en lisant un Marie-Aude Murail. C’est indescriptible!

Si vous n’avez jamais franchi le pas, foncez. Vous ne pourrez pas être déçus!

Mais attention… le risque d’addiction est fortement élevé!

Cet article, publié dans Coup de coeur, Romans doudous, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Simple – Marie-Aude Murail

  1. Ping : Lectures estivales #️⃣ 3 | Emi-lit

Laisser un commentaire

