Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe -Benjamin Alire Saenz

9781442408920_p0_v5_s260x420

4eme de couverture :

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

 

Mon avis :

Difficile de parler de ce livre tant je l’ai aimé… Comment arriver à expliquer à quel point ce livre est génial ? A quel point l’auteur a un style incroyable ?

Aristotle est un adolescent de 15ans. Petit dernier d’une fratrie de 4, il souffre en silence de l’absence de son frère aîné qui est en prison. Il a du mal à trouver sa place dans un monde qu’il ne comprend pas. Il est très seul mais d’après lui, cela lui convient. Puis il fait la connaissance de Dante. Dante avec qui il va passer son été. A rire, à parler, à se plaindre, à inventer des jeux improbables. Une relation exceptionnelle.

Je n’en dirai pas plus car il FAUT lire ce livre.

Ce livre c’est des émotions à la pelle, une amitié exceptionnelle, des parents incroyables et géniaux, de la répartie, des chaussures, des pieds nus, Legs, des cauchemars, des découvertes, des hésitations, des incompréhensions, des pardons, de l’amour (sous toutes ses formes) , c’est une multitude de facettes réunies en un seul livre. C’est tout ça et tellement plus encore.

Un livre qui me fait remercier mes parents de m’avoir donnée le goût de la lecture. Un livre qui me fait aimer encore plus la lecture (si si c’est possible!!) Un livre dont j’ai surligné des dizaines et dizaines de passages!

L’auteur a une écriture poétique. Envoûtante. J’ai été transportée dans le monde d’Ari et Dante. Je n’avais pas envie de les quitter. J’avais envie de dévorer ce livre mais aussi de le savourer. Il m’a donnée envie de le recommencer dès la dernière page tournée. C’est une des rares fois où j’ai eu envie d’écrire à l’auteur pour le remercier : d’avoir su créer quelque chose d’aussi beau, d’avoir su trouver les mots, d’avoir partager son talent.

Ce livre c’est THE coup de coeur de 2014 pour le moment. Je me demande bien comment un autre va pouvoir le détrôner! (je ne suis même pas sûre d’avoir envie qu’un autre livre le détrône en fait!!) Une pépite.

Et puis ce livre c’est ma première LC lancée par Cécile et en compagnie de Julia, Karen, Simi, Sally! Et j’ai adoré. Des dizaines de messages échangés par whatsapp avec une multitudes de smileys, des sombres histoires de météo, des bonbons introuvables et j’en passe! Bref : tout était PARFAIT ! MERCI  🙂

 

« The problem with my life was that it was someone else’s idea »

« I had a feeling there was somethong wrong with me. I guess I was a mystery even to myself. That sucked. I had serious problems »

« I had a rule that it was better to be bored by yourself than to be bored with someone else. I pretty much lived by that rule. Maybe that’s why I didn’t have any friends »

« I tought of Dante and wondered about him. And it semmed to me that Dante’s face was a map of the world. A world without any darkness. Wow, a world without darkness. How beautiful was that? »

« The world was so silent. Ther was a barrier between me and the world, and I tought for a moment that the world had never wanted me and now it was taking the opportunity to get ride of me »

« She started to say something, but she changed her mind. « Ari, I just want you to be happy. » I wanted to tell her that happy was hard for me. But I think she already knew that. « Well, » I said, « I’m at that phase where I’m supposed to be miserable. » That made her laugh. We were okay »

« So I rename myself Ari. If I switched the letter, my name was Air. I thought it might be a great thing to be the air. I could be something and nothing at the same time. I could be necessary and also invisible. Everyone would need me and no one would be able to see me »

« My mother and father held hands. I wondered what that was like, to hold someone’s hand. I bet you could sometimes find all of the myteries of the universe in someone’s hand »

« I don’t care about grandchildren. I care about Dante »

« We don’t always say the right things. Sometimes, it seems like it just hurts too much to look at something. So you don’t. You just don’t look. But it doesn’t go away »

 

 

Cet article, publié dans Coup de coeur, Romans doudous, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe -Benjamin Alire Saenz

  1. Julia dit :

    Je Plussoie, ce livre est une merveille, il faut absolument le lire !
    Lol pour la météo ! Je suis de tout coeur avec toi 😉

    • emifloisa dit :

      😉
      Concernant la météo c’est pour ça que je m’expatrie 3 semaines à l’autre bout du monde chez mon frère!! Je fuis Lyon et son micro climat!!!! LOL
      Encore merci pour cette LC, ce fut très sympathique!! 🙂

  2. Karine:) dit :

    Lu en même temps sans savoir que Cess le lisait. J’ai adoré aussi. Je trouve super difficile d’en parler par contre!

    • emifloisa dit :

      Mince!!
      Un peu plus et tu aurais pu nous rejoindre!
      Je crois que les avis sont vraiment unanimes pour ce livre.
      Et comme tu dis, dur de lui rendre justice et surtout difficile de lire autre chose derrière!

  3. Simi dit :

    Hihi, la météo, encore et toujours 🙂
    Un super livre et le lire à plusieurs décuple encore plus le bonheur qu’on éprouve en le lisant.
    En tous cas, merci parce que, si je l’avais lu avant vous, suivre vos échanges, m’a permis de revivre tous ces moments de bonheur encore une fois ❤ ❤ ❤

    • emifloisa dit :

      Complètement Simi!
      Je pense que le lire à plusieurs renforcent ce que l’on éprouve à la lecture 🙂
      Et de rien pour t’avoir permis de revivre avec nous la lecture, c’était avec plaisir!! 😉
      Et pour la météo, je crois que le soleil pointe le bout de son nez demain!!!! (victoire!) (je suis sauvée!) 🙂

Laisser un commentaire

