De l’air! – Ange L. Curt

41yN2ZpXCWL._AA278_PIkin4,BottomRight,-48,22_AA300_SH20_OU08_

4ème de couverture :

Hugo et Lana ont tout pour être heureux : un beau mariage, une charmante maison, des enfants, de l’amour. Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, Lana décide de tout quitter lorsqu’elle reçoit plusieurs messages anonymes l’invitant à franchir le pas. N’écoutant que son besoin d’évasion, elle part, en pleine nuit, vers l’inconnu. Fait-elle le bon choix ? Sait-elle seulement où elle met les pieds ? Et si tout ceci était irréversible?

 

Mon avis :

Tout d’abord, ce livre passe après Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, donc autant dire que même s’il ne s’agit pas du tout du même créneau, il souffre de la « déprime » post coup de coeur massif (si si, ça existe!!)

Il est compliqué pour moi d’en parler. Si j’ai plutôt apprécié la plume de l’auteure, je m’attendais à quelque chose de ce style concernant la fin mais pas tout à fait ce qu’il se produit. Et ce qu’il se produit fait écho à mon propre vécu personnel. A remué certaines choses qui font que ça me rend triste. Et cela rend mon avis plus mitigé.

Si on passe outre l’histoire de cette fin qui me perturbe, l’héroïne, Lana m’a parfois (bon, souvent en fait!) un peu fatiguée à rester centrer en boucle sur elle-même et ses problèmes, son caractère parfois bipolaire et surtout son amour dont elle n’arrête pas de parler pour Hugo, ce qui ne l’empêche pas de craquer pour Rick (je vous laisse juger en lisant de ce qu’il se passera ou non), son ange gardien attitré durant son périple.

Vous vous demandez sans doute, pourquoi poursuivre la lecture alors ? Et bien tout simplement parce que je voulais savoir!! Qui avait mis tout ça en place, pour quelles raisons, où cela allait-il mener Lana ? Tant de questions qui nécessitaient que je termine ce livre! Livre qui se lit facilement également. La plume est fluide et agréable. Le schéma m’a semblé un peu répétitif mais cela ne m’a pas plus gêné que ça. Lana quitte sa famille, prend l’avion, est prise ne charge par Rick. Ils prennent une magnifique voiture, logent dans un merveilleux hôtel, visitent une ville fantastique et dépaysante. Puis ils reprennent l’avion, une voiture, dorment à l’hôtel, visitent une ville (un peu réducteur peut être mais je schématise!!) Ce que j’ai préféré ce sont les moments que Lana se remémore de sa rencontre avec son mari Hugo, c’est cute!!

Certains passages m’ont semblé quelques peu invraisemblables, mais la fin les explique. La fin explique tout. Et même si elle est abrupte, elle sonne juste.  Et De l’air! reste un petit roman que j’ai apprécié malgré ses quelques défauts cités plus haut (qui ne sont que mon avis personnel!)

Il ‘agit d’un premier roman. Il est normal qu’il y ait des défauts. Mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui me fait dire que Ange L. Curt est quelqu’un à suivre. A voir si mon intuition se confirme!!

 

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De l’air! – Ange L. Curt

  1. Julia dit :

    Dur de lire comme il faut un livre après un coup de coeur… J’ai le même problème ! Courage, on.va.s’en.sortir 😉

    • emifloisa dit :

      M’en parle pas…
      Mais là j’ai commencé Moloka’i et j’aime beaucoup. Je pense être sortie (croisons les doigts!!) de la spirale infernale post coup de coeur! 😉
      Et en parallèle j’ai commencé Ma vie a changé (de Marie Aude Murail), une valeur sûre en principe!
      (sinon y’a du soleil à Lyon!!!! J’dis ça, j’dis rien…!!) 🙂

Laisser un commentaire

