Il était une fois, Au douzième coup de minuit – Eloïsa James

minuit10

 

4 ème de couverture :

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L’odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C’est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu’arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s’acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

 

Mon avis :

Eloïsa James a décidé de revisiter et réécrire les plus connus des contes de fée dans sa série « Il était une fois ». Et quelle bonne idée elle a eu!!! Elle possède dans son écriture ce je ne sais quoi qui rend l’écriture magique. Et quoi de mieux pour revoir un conte de fée qu’une jolie dose de magie?

Avec ce premier tome, elle revisite le conte de Cendrillon.

On y fait la connaissance de Catherine (Kate), orpheline, elle vit avec sa belle-mère Mariana qui la traite comme l’intendante du domaine (pour ne pas dire la servante!) et Victoria (la fille de Mariana) qui est plutôt aimable bien qu’un peu légère et frivole.

Kate n’a plus accès à la fortune laissée par son père qui est dépensée par sa belle mère et sa fille à tord et à travers (robes, poudres, maquillages, bijoux pour chiens…)

Mais voilà, un problème se profile à l’horizon! Victoria est fiancée à Lord Dimsdale et doit rencontrer l’oncle de ce dernier, le Prince Gabriel, afin que leur union soit acceptée et qu’ils puissent se marier. Tout aurait pu bien se passer si Victoria n’avait pas été attaquée par un de ses micro bichons maltais qui la laisse défigurée (selon sa mère!) Dans ces conditions (atroces vous en conviendrez), il est impossible que Victoria rencontre le Prince! Et quoi de plus logique dans ce cas là que de faire prendre à Kate la place de Victoria ?

Et notre pauvre Kate se retrouve embarquée contre sa volonté à la rencontre du Prince Gabriel et forcée à jouer la comédie et à être quelqu’un qu’elle n’est pas.  Tout aurait pu être simple si le Prince Gabriel n’était pas aussi charmant, sûr de lui, mystérieux, passionné et surtout bientôt fiancé à une Princesse Russe.

Kate succombe en un regard. Et le Prince Gabriel quand à lui n’est pas non plus indifférent. Peut être sera-t-il même prêt à revoir l’avenir qu’il s’est décidé à suivre ? Mais ils ont tous deux des responsabilités chacun de leur côté. Et ont tendance à faire passer le bien être des gens dont ils sont responsables avant le leur (et c’est tout à leur honneur!)

 

Eloïsa James garde la trame du conte original mais y insère des fantaisies et une dose de folie. Qui sont juste savoureuses! La marraine de Kate, Lady Wrothe, est exceptionnelle. Kate, elle-même, est bourrée de répartie et d’humour. Les dialogues et les échanges n’en sont que plus cocasses par instants et remplis d’émotion à d’autres. Une subtile alchimie où tous les ingrédients sont parfaitement dosés.

Alors certes, la romance est classique (et par moments j’ai trouvé certains passages un peu longs et redondants mais rien qui ne m’a gâchée mon plaisir!) La fin est une Happy Ending. Mais il y a (encore une fois!) ce je ne sais quoi dans l’écriture de l’auteure qui m’a complètement charmée. J’ai complètement accroché. Et pour tout dire, j’ai les autres tomes qui attendent dans ma PAL (car oui, je ne fais pas les choses à moitié moi quand je commence une série!!! J’achète tous les livres sortis, même si je n’ai pas lu le premier!)

J’ai hâte de retrouver le charme et la plume d’Eloïsa James dans le second tome qui met en scène le conte de La Belle et La Bête!

 

Cet article, publié dans Romances, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

