Les mots qu’on ne me dit pas – Véronique Poulain

9782234078000-X_0

4ème de couverture :

« “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

 

Mon avis :

Véronique est la fille de parents sourds. Sans complexe, avec humour et sans jamais tomber dans le patho, elle nous livre des tranches de sa vie d’entendante auprès de parents sourds.

D’anecdotes drôles en souvenirs émouvants, elle raconte. Les difficultés, les incompréhensions, la honte, la colère mais aussi l’admiration, l’amour, la reconnaissance.

Bref, la vie.

Un petit livre (bien trop court!!) que j’ai dévoré.

 

« Entre la couleur et la musique, je choisis la couleur. Mes parents aussi. Être aveugle serait invivable. C’est ce qu’ils disent et je veux bien les croire. »

« Dans la langue des parents, il n’y a pas de métaphores, pas d’articles, pas de conjugaisons, peu d’adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots. Pas d’implicite. Pas de sous-entendus. Déjà qu’ils n’entendent pas, comment voulez-vous qu’ils sous-entendent? »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

