Jellicoe Road – Melina Marchetta

Jellicoe

4 ème de couverture :

« What do you want from me? » he asks. What I want from every person in my life, I want to tell him. More.

Abandoned by her mother on Jellicoe Road when she was eleven, Taylor Markham, now seventeen, is finally being confronted with her past. But as the reluctant leader of her boarding school dorm, there isn’t a lot of time for introspection. And while Hannah, the closest adult Taylor has to family, has disappeared, Jonah Griggs is back in town, moody stares and all.

In this absorbing story by Melina Marchetta, nothing is as it seems and every clue leads to more questions as Taylor tries to work out the connection between her mother dumping her, Hannah finding her then and her sudden departure now, a mysterious stranger who once whispered something in her ear, a boy in her dreams, five kids who lived on Jellicoe Road eighteen years ago, and the maddening and magnetic Jonah Griggs, who knows her better than she thinks he does. If Taylor can put together the pieces of her past, she might just be able to change her future.

 

Mon avis :

Jellicoe Road, c’est le livre que je n’aurai jamais lu sans la LC proposée par Cess.

Jellicoe Road, c’est le livre que j’aurai abandonné au bout de quelques chapitres si les copines n’avaient pas été là.

Jellicoe Road, c’est le livre qui m’a fait me questionner, couiner, rire, pleurer, aimer, détester et heureusement que j’ai pu le partager.

Jellicoe Road, c’est le COUP DE COEUR massif que j’aurai manqué sans cette LC.

Taylor a été abandonnée par sa mère sur la route de Jellicoe  l’année de ses 11 ans.  Recueillie par Hannah, elle vit depuis dans une sorte de pensionnant divisé en plusieurs maisons. Elle est responsable de l’une d’elle et a maintenant 17 ans.

Et puis Hannah disparaît. Et Taylor se sent à nouveau abandonnée. Hannah a laissé un manuscrit sur lequel Taylor l’a toujours vu travailler et mettant en scène 5 jeunes qu’une terrible tragédie a réuni et qui n’ont pas été épargné non plus par la suite. Dans le même temps elle est désignée comme grande responsable de toutes les maisons du pensionnat de Jellicoe.

Car depuis des années à Jellicoe, une guerre fait rage. Elle oppose les pensionnaires de Jellicoe dirigés donc par Taylor avec ses seconds, comme elle les appelle, Ben et Raffaela (Raffy), les Townies qui habitent la ville de Jellicoe et sont menés par Santangelo et les Cadets qui sont dans une école militaire et viennent chaque année camper quelques semaines aux alentours de Jellicoe et dont Jonah est le chef. Taylor devient en quelque sorte le Chef de guerre du pensionnat de Jellicoe.

Il s’agit pour eux d’une « vraie » guerre de territoires. Otages, frontières, règles à respecter, parlementations. Parfois je me suis même dit qu’ils étaient vraiment « trop » dedans car certains faits m’ont semblé tellement démesurés pour de simples enfants et adolescents.

Taylor doit donc gérer sa maison, la guerre, et elle désire retrouver Hannah plus que tout et pourquoi pas sa mère si c’est possible (sans parler de gérer Raffy, Ben, Santa et Jonah qu’elle semble plus que bien connaître, plus quelques autres!) Et ça fait beaucoup pour elle qui cherche à se protéger de tout et ne veut de contact avec personne pour ne pas s’attacher.

Il m’a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l’histoire. J’étais perdue dans ces histoires de clans et de guerre. Je ne comprenais RIEN. J’étais larguée. Mais heureusement les copines de LC étaient là! On a debriefé, on s’est soutenues, on s’est motivées. Et j’ai avancé. Jusqu’à ne plus pouvoir m’arrêter!

J’ai aimé Taylor, qui évolue, laisse se fendre petit à petit cette carapace si dure qu’elle s’est forgée depuis des années. Et surtout qu’elle ne soit pas faible, qu’elle ne se laisse pas faire. Malgré les sentiments naissants, qu’ils soient amicaux ou amoureux.

J’ai aimé Jonah avec ses réactions parfaites. Qu’il suive ses sentiments. Il m’a brisée le cœur par certaines de ses paroles, de par la force de leur portée.

J’ai aimé Raffy. Intelligente, rebelle, qui ne le laisse pas impressionnée par qui que ce soit.

J’ai aimé Ben. Un peu laissé pour compte suite à une erreur stratégique commise des années auparavant. Ses talents de musicien. Ses analyses parfaites de certaines situations. Son indéfectible loyauté.

J’ai aimé Santa, sa famille géniale, sa manière de protéger les autres mais ne voulant pas l’admettre et allant jusqu’au bout de ce qu’il a décidé même si les conséquences peuvent être dramatiques pour lui.

J’ai aimé passé du rire aux larmes.

J’ai aimé Narnie, Webb, Jude, Fitz et Tate et en apprendre plus sur leur histoire qu’a écrit Hannah.

J’ai aimé voir Taylor évoluer sans devenir une héroïne mièvre et tête à claques.

J’ai aimé les réactions des personnages.

J’ai aimé cette dernière ligne droite de lecture sur les derniers chapitres avec Ju où j’ai oublié de respirer parfois, versé des larmes, ri aux éclats, bref vécu à fond cette lecture jusqu’à la dernière ligne.

J’ai aimé TOUS les personnages . Et ils vont vraiment me manquer.

Je ne veux pas en dire plus car il s’agit d’un livre qui se lit et se vit.

Tellement fort et prenant. Avec un univers vraiment original et des personnages attachants.

Je ne comprends pas qu’il n’ait pas encore été traduit en français… Cess s’est donnée pour mission de trouver une maison d’édition qui ouvrira les yeux sur cette petite pépite. Je croise très fort les doigts.

Jellicoe Road est un coup de coeur 2014!!

Lu en LC avec Cess, Caro, Laurie, Ju et B (pour celles qui ont un blog, les liens sont à venir!) et Salomé qui l’avait conseillé à Cess et nous a accompagné!! Merci les filles pour cette LC au top, comme d’habitude!

 

« I mean, we’ve been together…in that way…forever…because there was never going to be anyone but Webb. That night » she said, looking at Narnie. « Remember that night? I heard his voice and it was like…it was like God spoke and I knew, from that moment on, that’d be with him for the rest of my life. That’s the only reason I lived. To be with that boy with that voice »

« It’s not that I miss my mother. It’s just that I miss the idea of what one would be »

« I remember love. It’s what I have to keep on reminding myself. It’s funny how you can forget everything except people loving you. Maybe that’s why humans find it so hard getting over love affairs. It’s not the pain they’re getting over, it’s the love »

« Because being part of him isn’t just anything. It’s kind of everything »

 » « What are you so sad about? » Santangelo says to me. « We’re going to know him for the rest of our lives » « 

Cet article, publié dans Coup de coeur, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Jellicoe Road – Melina Marchetta

  1. Salomita dit :

    J’adore ton billet Emi!! je crois que On the Jellicoe Road restera l’une de mes histoires préférées pendant très longtemps. Ta dernière citation m’a mis les larmes aux yeux… ce livre…. ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

    • emifloisa dit :

      Merci pour le compliment et surtout merci encore à toi Salomé pour la découverte!!
      Un livre qui restera dans mon coeur longtemps!! (et en plus j’ai reçu la version papier!! hiiiiiii) 🙂

  2. Julia dit :

    OMG ces citations !
    ça donne trop envie de relire ce livre, là maintenant tout de suite ! Jonah ❤
    J'ai adoré ce livre qui est pour l'instant mon gros coup de coeur 2014 (il a même réussi à détrôner Ari). J'ai adoré les perso et l'histoire !
    Merci pour cette LC, c'était indispensable de galérer ensemble au début pour finalement couiner, glapir et pleurer ensemble à la fin 🙂

  3. Cess dit :

    J’ai l’impression que j’aurais pu écrire ce billet 🙂
    De par l’énumération de ce que tu as aimé (je l’ai fait mais dans l’autre sens cette fois) mais surtout de par son contenu que, tu le sais, je partage pleinement :-)) c’était vraiment génial comme atmosphère.
    Une très belle lecture et une très chouette LC.
    Vivement qu’on découvre plus cet auteur.

Laisser un commentaire

