Mathias – Lily Haime

mathia10

4 ème de couverture :

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.
L’amour qu’ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.
L’amour qu’ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.

C’est l’histoire d’une passion, De la leur…

 

Mon avis :

Première romance M/M pour moi. Donc une romance mettant en scène deux hommes. J’étais plutôt réticente mais également curieuse. Et l’avis de Karen a achevé de me convaincre que si je devais me lancer, ce serait avec ce livre!!!

On y fait la connaissance de Mathias, ado en terminale. Bien dans ses baskets et bourreau des cœurs.

En cette année décisive de terminale, Eden fait son arrivée dans le lycée de Mathias. Eden intrigue Mathias. Ils deviennent amis et ils s’avèrent qu’ils sont voisins. Et tout naturellement Eden intègre la vie de Mathias car sa mère infirmière travaille de nuit, laissant Eden et sa soeur Tiphaine seuls les soirs. Eden et Tiphaine se retrouvent vite à dîner les soirs dans la famille de Mathias.

Mathias reste sur la réserve car il n’arrive pas à cerner Eden, à cerner les sentiments qui l’animent, à cerner ce qu’il veut et ce que veut Eden.

Et rapidement Mathias découvre en Eden un musicien plus qu’accompli et enfin (et surtout) l’homosexualité de son nouvel ami. Et soudain tout se complique pour Mathias qui se sent attiré par Eden tout en ayant le sentiment que « c’est mal ».

Déni, amour, haine, passion, rejet, courage, honte… Autant de facettes abordées dans ce livre. Car Mathias se cherche, se perd, refuse d’ouvrir les yeux, refuse de s’exposer. Aime mais a honte. Eden est patient. D’une patience qui a forcé mon admiration.

Rien ne sera facile pour Mathias et Eden. Et c’est une des grandes forces de ce roman. Il semble totalement et définitivement réel. Un roman tout en douceur et fragilité. En force et en émotions.

Un livre qui m’a bouleversée. Complètement et totalement. Tant pour ses deux personnages principaux que pour tous ses personnages secondaires, qui sont savoureux et trouvent tous une place à part entière dans ce livre.

La fin a juste été insoutenable! Heureusement, j’étais prévenue et j’ai donc attendu que le tome 2 sorte avant de commencer le 1er. Donc finalement, une fin insoutenable de quelques minutes seulement!

Deux livres que j’ai lu en à peine 3 jours (et c’est seulement parce que je devais aller travailler que ça m’a pris « autant » de temps!!)

 

« L’amour a-t-il un âge, un lieu, un endroit, une personne ? A-t-il une date de péremption ? Qu’est-ce que l’amour ? »

 

« Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. »

 

 

Cet article, publié dans Coup de coeur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mathias – Lily Haime

  1. Ping : Si proche de lui – Stéphane Soutoul | Emi-lit

Laisser un commentaire

