Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1) – Ransom Riggs

celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_livre

4 ème de couverture :

 Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

 

Mon avis :

J’avais craqué sur l’objet livre, qui est juste magnifique. Le livre pèse 3 tonnes (sans exagération) mais il est bourré de photographies illustrant et appuyant le récit, ce qui lui donne une toute autre dimension.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Jacob (16 ans) qui adore son grand père Abe. Et plus précisément il écoutait avec émerveillement les histoires qu’il lui racontait. Des histoires dans lesquelles Abe raconte sa vie dans un orphelinat sur une île après qu’il ait été séparé de sa famille juive pendant la 2nde guerre mondiale. Dans cet orphelinat, Miss Peregrine Faucon est la directrice et elle veille sur les enfants particuliers, des enfants aux capacités surnaturelles. Elle les protège des « monstres ». Jacob grandit et finit par croire, comme tous les autres, que son grand père a une grande imagination.

Jusqu’au soir où il le retrouve agonisant, laissé blessé mortellement par une étrange créature. Jacob décide alors d’enquêter en se fiant aux dernières paroles de son grand père. Il est bouleversé. Pris pour un fou.  Mais son père accepte de l’accompagner sur l’île. Et c’est à ce moment là qu’il va peut être enfin découvrir la vérité.

Ce 1er tome est selon moi (et Caro qui l’a relu avec moi!) un tome d’introduction. Il se ne passe que peu de choses. On se demande parfois où l’auteur veut en venir. Une fois l’intrigue posée, les faits s’enchainent beaucoup plus rapidement, pour finir en apocalypse! Clairement les photos qui appuient les faits sont un réel plus. J’ai apprécié de pouvoir mettre des visages sur les personnages et je me suis attachée à certains (et si l’auteur porte atteinte à leurs jours dans le 2nd tome, je ne réponds plus de rien!!) (sauf pour Enoch) (Caro tu me comprendras!)

Je comprends par contre que le style puisse ne pas plaire à tout le monde et que l’on n’adhère pas à l’univers de l’auteur (Ju si tu passes par là!!), car il est clairement particulier. Comme les enfants qui le peuplent!

Nous avons commencé la lecture du 2ème tome et clairement le rythme y est plus soutenu et il y a de l’action dès les 1ère lignes. J’aime beaucoup pour le moment! Rendez vous bientôt pour la chronique.

 

Cet article, publié dans Fantastique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1) – Ransom Riggs

  1. Julia dit :

    Autant je suis fan de l’univers de Tim Burton, autant je n’ai pas du tout adhéré à l’univers de ce livre. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais je n’ai pas réussi à y croire…
    Tant mieux si cela vous a plu :))

  2. Caro dit :

    Moi c’est si on n’attente pas à la vie d’Enoch dans le tome 3 que je ne réponds plus de rien, gnark gnark gnark 😛

    Oui, le tome 1 s’étend trop sur l’exposition ! Et ce tome 2, où ça en est, hum ? 😀

Laisser un commentaire

