Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 2) – Ransom Riggs

12396528 2

** ATTENTION RISQUES DE SPOILERS SUR LE TOME 1 **

4 ème de couverture :

Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau…
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…

 

Mon avis :

Nous avions quitté notre petit groupe lorsqu’il se décidait à abandonner sa boucle. Nous les retrouvons dès les premières lignes là où nous les avons laissés.

Je ne referai pas un résumé, je trouve que la 4ème de couverture en dit déjà beaucoup (trop!) à mon goût.

Dans ce 2ème tome, tout va plus vite, plus fort. Les bases de l’univers particulier ont été posé dans le 1er tome, donc logiquement ce 2ème se passe plus dans l’action. Il y a très peu de temps morts et j’ai beaucoup aimé!

Emma se pose en leader du groupe et tout le monde (ou presque) (suivez mon regard) (oui Enoch c’est de toi que je parle!!) respecte ses décisions et la suit. Ils ont confiance en elle.

Jacob prend peu à peu confiance en lui-même et en son don qui consiste à voir les creux et à détecter leur présence. Il n’a également d’yeux que pour Emma (ils sont choux!!)

Les autres membres ont tous leur place. Chaque particularité est mise en avant au cours du livre pour les aider dans leur aventure et j’ai trouvé ça agréable. Certes, Emma et Jacob sont souvent plus mis en avant mais les autres enfants ont également leur place dans l’histoire. Il n’y a qu’un enfant qui ne change pas (suivez mon regard!!), Enoch. Sa disparition ne m’aurait pas gênée soyons clair!! C’est un petit con arrogant (oui désolée!), qui a toujours le petit mot désagréable, la petite réplique pourrie pile au moment où il ne faut pas!

L’intrigue est vraiment bien trouvée et l’histoire avance à un rythme soutenu. J’ai été scotchée par la fin, je ne l’ai pas vue venir, surtout un passage en particulier. J’ai d’ailleurs moyennement adhéré même si c’est plutôt bien trouvé pour relancer l’intrigue sur un 3eme tome!

Ce que j’ai également apprécié, c’est que même si l’on sait à la fin de ce 2eme tome qu’il y en aura un suivant car l’aventure n’est absolument pas terminée, je ne reste pas sur ma faim/fin. J’ai hâte de lire la suite pour voir jusqu’au l’auteur sera encore capable d’aller mais je peux attendre sans problème! (et heureusement vu qu’entre la parution des 2 premiers tomes il y a eu 2/3 ans d’attente!)

Un très bon moment de lecture pour un univers original et vraiment bien travaillé!

Je l’ai lu en LC avec Caro (bon ok, on l’a lu ensemble pendant la 1ere moitié du livre et elle l’a terminé seule car je l’ai lâchement et honteusement abandonnée sur la dernière ligne droite avant de reprendre des semaines après!!) ( Caronou, Forgive me  ❤ )

Publicités
Cet article, publié dans Fantastique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 2) – Ransom Riggs

  1. Caro dit :

    You’re forgiven, Eminou 🙂

    D’accord avec tout ce que tu as dit, sinon ! Et à bas Enoch, loooool !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s