Wild – Cheryl Strayed

CVT_Wild_259

4 ème de couverture :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance.

 

Mon avis :

J’avais envie de lire ce livre depuis un moment. La couverture et le titre m’avaient attirée. Et puis le résumé.

Et j’ai adoré! Pas un coup de cœur mais ce livre s’en rapproche fortement! D’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie.

J’ai commencé par me dire que Chéryl était inconsciente. Puis qu’elle était courageuse. Qu’elle n’était pas suffisamment préparée. Et enfin qu’elle avait eu raison.

Je me suis attachée à elle, à son sac démesuré Monster, à ses ongles de pieds qu’elle perd, au PCT (Pacific Crest Trail), aux rencontres au détours des chemins, à la bénédiction des douches et des bains qui se font rares, à sa plume (au sens propre comme au sens figuré), aux livres qu’elle transporte (dans son sac et dans son cœur), à ses préoccupations qui parfois semblent futiles, aux paysages qu’elle croise, aux animaux qui l’effraient, à ses colis qui l’attendent à chaque étape, à ses peurs, à ses désirs, à ses envies, à ses doutes, à ses désillusions, à ses bonheurs simples.

Au fur et à mesure qu’elle avance sur le chemin, elle nous parle de son enfance, de sa vie de jeune adulte, de ses erreurs, de ses pertes. Pour se retrouver et retrouver un sens à sa vie, elle a décidé de marcher. Ce livre c’est une petite perle, une bouffée d’air pur!!

Un livre à lire. Définitivement.

 

« Je me sentais comme un immeuble doté de bras et de jambes, qui se serait arraché à ses fondations pour aller tituber en pleine nature »

« C’était la mort de ma mère qui me rassurait le plus. Je ne courais aucun danger, rien de mal ne pouvait se passer, puisque le pire s’était déjà produit »

« Pour moi, la solitude avait toujours été un lieu plutôt qu’un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais me réfugier pour être moi-même »

« Le travail d’un père consiste à élever ses enfants en guerriers, à leur donner suffisamment confiance en eux pour qu’ils enfourchent leur cheval et se jettent dans la bataille le moment venu. Si votre père ne vous l’a pas enseigné, vous devrez l’apprendre par vous-même »

 

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Wild – Cheryl Strayed

  1. Booooon. Déjà que je me tâtais pour le lire… Je sens qu’il va rejoindre ma PAL !

Laisser un commentaire

