Trylle (trilogie) – Amanda Hocking

trylletrilogie-des-trylles,-tome-2---indecise-463918-250-400tryle

4ème de couverture : (du 1er tome pour ne pas totalement spoiler) (spoiler à mort sera mon but dans mon avis)

Le jour de ses six ans, Wendy Everly échappe à une tentative de meurtre. La coupable ? Sa propre mère, persuadée que son enfant est un monstre.

Onze ans plus tard, la jeune fille découvre que sa mère avait peut être raison…Son chemin croise celui du mystérieux Finn Holmes et sa vie bascule de nouveau : il lui révèle la vérité sur ses origines et ramène Wendy chez elle, dans un monde magique à la fois magnifique et effrayant. La voici face à un choix terrible ; tirer un trait sur son passé et accepter le rôle qui l’attend dans son nouveau royaume ou rester auprès de ceux qu’elle a toujours connus?

 

Mon avis :   ****** Cet avis sera rempli de SPOILERS ******

 

Craquer pour une série à cause de ses couvertures : C’EST MAL! TRES MAL.

Si j’en viens à l’oublier de nouveau, pitié, rappelez le moi…

Car certes, les couvertures sont splendides (pour moi) malheureusement le contenu n’a pas été à la hauteur pour moi…

Je savais que je m’engageais dans une série fantastique plutôt pour les ados. Mais je ne savais pas que les ados de notre époque vivaient dans un monde de clichés et de phrases toutes faites. Je dois me faire vieille…

Et avoir lu (et lire encore) beaucoup de fantaisie et de fantastique n’a pas dû aider non plus.

C’est dommage. L’univers créé est plutôt intéressant et bien pensé. L’histoire avait du potentiel. Et puis Wendy est arrivée et m’a agacée. Et puis Finn est arrivé et m’a encore plus agacée. Et puis Loki est arrivé et a un peu relevé le niveau. Mais ça n’a pas suffit.

Donc nous avons Wendy. 17 ans. Elle découvre qu’elle n’a jamais été celle qu’elle croyait et son monde s’écroule.  Elle apprend qu’elle est une trylle (en fait une trolle mais ça sonne moins glamour) Mais pas n’importe laquelle. Elle est la fille de la Reine des trylles, la Princesse. Vouée à régner et surchargée de responsabilités.

Dans la société trylle, les enfants sont échangés avec les enfants d’humains à leur naissance. Ils sont envoyés dans des familles riches afin d’acquérir un capital financier qui pourra ensuite servir à la communauté quand ils rentreront (manipulaaaaaaaaationnnnnn)

Dans cette société, il y a également des castes. Et les castes ne se mélangent pas. Finn appartient à celle des pisteurs, tout en bas de l’échelle.

Les trylles ont des ennemis, les vittras.  Et malheureusement Wendy, si elle est la fille de la reine des trylles, est aussi celle du roi des vittras (lorsqu’ils ont été en couple et marié quelques années afin de tenter d’unifier les trylles et les vittras mais que cela s’est soldé par un échec car le roi est FOU et dangereux)

Wendy n’est pas à l’aise dans ce nouvel univers. Elle apprend qu’elle a une famille (brisée et peu saine d’esprit) , qu’elle a des capacités surnaturelles (comme tous les trylles et les vittras de sang pur) (oui mélanger les castes affaibli leur pouvoir et leur sang doit rester immaculé) (oui des guerres ont commencé comme ça) et en plus elle a trop de choix amoureux (et elle est riche aussi)

Donc tour à tour, Wendy s’amourachera de Finn. Ils échangeront quelques baisers. Ils ne seront jamais vraiment ensemble car ça ne se fait pas. Et elle répétera par deux fois dans le 3ème tome qu’ils ont « cassé ». Non vous ne rêvez pas. Le terme « cassé » sera employé. Qui parle comme ça encore de nos jours ? Je ne sais pas…

Elle se mariera avec Tove (fils de marquis) bien qu’ils n’éprouvent aucun sentiments l’un pour l’autre. La raison et le bien du royaume priment sur le bonheur. Mais pas de panique, ils ne se passera rien entre eux car Tove est… gay. (non vous ne rêvez pas) (en plus il a un goût sûr en matière de choix de bijoux) (cliché quand tu nous tiens…)

Loki sera apparu entre temps dans le paysage. Prince Vittra. Il agacera Wendy au début. La trahira. Mais l’aimera profondément. (et ce sera réciproque et ils finiront ensemble et heureux) (the end)  (Amouuuuuuuuuur, gloire et beautééééééééééé!)

 

Je ne sais pas si ça vient de la traduction mais je n’ai pas du tout adhéré à l’écriture… Outre le fait que Wendy « casse » avec Finn, figurez-vous que ce dernier a des cils qui lui frôlent les pommettes. Cette information semblait importante car elle est répétée environ 4/5 fois en l’espace de quelques pages dans le 1er tome.

Je me suis mise devant une glace et j’ai testé, à plusieurs reprises. Ce n’est pas possible!!! (sauf si vous grimacez) Donc avec Caro et Ju on a émis des hypothèses :

– Finn a abusé de l’huile de ricin et ses cils sont démesurés

– Finn grimace en permanence

– Finn a trouvé THE mascara qui fait de lonnnngs cils sans paquets (comme dans les pubs!!) (et nous le jalousons toutes)

– Finn porte des faux cils

Je n’ai jamais eu la réponse.  Et j’avoue que je suis peinée.

J’ai aussi appris que Wendy était une « cochonne » selon les dires de Loki (amis de la poésie…) Et même si c’était sensé être de l’humour, j’ai trouvé ça moche (et ils n’avaient pas encore couché ensemble) (d’ailleurs ils ont couché ensemble alors qu’elle était toujours mariée à Tove soit dit en passant)

Pendant la bataille finale, Duncan (le garde du corps de Wendy) porte un jean slim. Cette information semblait-elle si capitale qu’il fallait le notifier ? Apparemment oui. Pourquoi ? Je n’ai jamais eu la réponse (encore)

Mais vous serez néanmoins contents d’apprendre que lorsqu’elle a enfin été couronnée (et qu’elle a réussi à tuer son père et unifier les trylles et les vittras) Wendy a revalorisé les salaires des pisteurs et leur a accordé une assurance maladie (je ne m’en suis toujours pas remise…)

Je vous passe le fait que Willa, la meilleure amie trylle de Wendy, tombera follement amoureuse du frère humain de Wendy, Matt. Que tous les gentils survivent. Et les méchants meurent. Tove ne fera pas réellement son coming out (si cela vous inquiète), mais il trouvera l’amour. Wendy se mariera avec Loki. Ils seront heureux avec un beau petit garçon. Finn trouvera aussi l’amour (avec une trylle ayant perdu son mari et ayant déjà un enfant) Duncan lui gardera des séquelles de la bataille finale.

 

Ma conclusion : Quand à une bataille finale tu participeras, jamais un jean slim tu ne porteras.

 

Vous comprendrez que je ne conseille pas ces livres… Les couvertures sont la seule chose que je retiendrais… (ça et quelques fous rire)

Pourquoi j’ai lu les 3 ? Je m’interroge encore. Je devais inconsciemment tenter de me punir pour quelque chose.

Ce billet est brouillon. Comme mon esprit à la fin de cette lecture. Je serai presque traumatisée!

Cet article, publié dans Fantastique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Trylle (trilogie) – Amanda Hocking

  1. sandy dit :

    Mince, j’ai commencé par me dire que les couvertures étaient vraiment très jolies… et puis j’ai lu ton billet ! Merci pour les fous rires et pour m’avoir éviter une série « déco » dans la biblio (j’en ai déjà une, c’est bien assez, merci bien !)

  2. Mooooooorte de rire !

    Figure-toi que j’ai employé « casser » pas plus tard que mardi et qu’une copine s’est fichue de moi à cause de ça 😀

    • emifloisa dit :

      Caro, Caro, Caro…
      Que vais-je faire de toi ? (à part l’héroïne d’un roman, qui choit au sol et tombe ainsi sur l’homme de sa vie, qui casse avec elle par la suite lorsqu’il découvre sa tendance à tuer les pauvres poivrons innofensifs ?) (oui je ne suis pas seule dans ma tête!) (tu penses que ça peut faire un bon début de romance????) 😀

  3. Ping : Moi après mois : Février 2015 | Emi-lit

Laisser un commentaire