Coeur Guimauve (Tome 2 les filles au chocolat) – Cathy Cassidy

coeur-guimauve-02-1

4ème de couverture :

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?

Mon avis :

Cette fois ci le personnage principal est Skye, une des deux jumelles. Skye est en pleine adolescence, avec son lot de doutes, de questionnements et de remises en question. Elle se compare énormément à sa sœur jumelle, Summer, qu’elle trouve plus parfaite qu’elle, plus drôle, plus jolie, plus tout. Elle se compare sans cesse à elle et en souffre silencieusement. Elle s’efface face à cette sœur qui est différente d’elle mais semblable physiquement. Elle culpabilise d’avoir d’autres envies, d’autres priorités que celles de Summer.

Et puis un jour ils découvrent en nettoyant le grenier le coffre de leur arrière grand tante disparue et Skye fan de vintage et vieux objets est subjuguée par les vêtements, les lettres, les bijoux et l’histoire mystérieuse qui plane autour de cette aïeule. Elle qui aime les vieux objets la voilà servit!

Peu à peu Skye prend ses distances, avec sa soeur, sa meilleure amie Milie. Elle rêve de cette fameuse Clara qui était tombée amoureuse d’un gitan alors qu’elle était promise à un mariage de raison. C’est une adolescente plutôt solitaire et qui préfère vivre dans son monde.

On retrouve toute la petite famille dans ce tome. Et si celui ci est très centré sur Skye, nous y croisons les autres (peut être pas suffisamment à mon goût) Et constatons notamment que le comportement d’Honey ne s’est pas amélioré, bien au contraire! La fabrique de chocolat trouve aussi sa petite place, mais il en est beaucoup moins question que dans le 1er tome. De nouveaux personnages font leur apparition dont certains seront sans aucun doute des personnages centraux des tomes suivants (c’est mon petit doigt qui me l’a dit!)

Skye est vraiment touchante. Quand tout change autour d’elle et en elle, elle se perd. Elle hésite et ne sait plus qui elle est et a du mal à se trouver de nouveaux repères ou à savoir si elle doit se fier aux anciens. L’adolescence!!

L’histoire de Clara m’a intriguée et j’étais curieuse d’avoir le fin mot de cette intrigue (même si j’avais ma petit idée!)

Le ton est très enfantin par moments mais en même temps l’héroïne a 12ans. Ce 2ème tome n’est pas une copie du 1er. Et ça j’ai apprécié. L’auteure a su se renouveler et insérer un peu de magie dans ce second tome. Je suis curieuse de savoir ce que réserve le suivant!

Ce n’est pas une lecture révolutionnaire mais comme le premier c’est une petite friandise agréable.

Publicités
Cet article, publié dans Romans doudous, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s