Le crime du golf – Agatha Christie

26091_1202984

4 ème de couverture :

Hercule Poirot se rend en France car il a reçu un SOS pressant d’un certain M. Renauld. Lorsqu’il arrive sur place, flanqué du fidèle Hastings, c’est pour apprendre l’assassinat de son client, dont le corps, lardé de coups de couteau, a été retrouvé au fond d’un trou creusé sur un terrain de golf…

Mon avis :

Pour la petite histoire, Caro et Sarah ont décidé de relire tous les Agatha Christie dans l’ordre à raison de un livre par mois. Ce qui nous emmène approximativement jusqu’en… 2022. Et j’ai décidé de les accompagner!

J’avais lu quelques Agatha Christie il y a de nombreuses années et j’avais apprécié son écriture, la finesse des intrigues et l’univers.

Dans ce livre, Hercule et le fidèle Hastings partent pour la France. Mais voilà, le client qu’ils doivent aider est déjà mort à leur arrivée.

Hercule Poirot décide de mener l’enquête. Mais l’inspecteur Giraud, très imbu de lui même, ne lui facilite pas la tâche. Plusieurs mystères entourent cette fameuse victime et sa famille. Sans parler de la très intrigante Cendrillon qu’Hastings a rencontré lors d’un voyage en train au début du livre.

Je ne peux pas trop en révéler sans risquer de spoiler!

J’ai aimé retrouver l’univers d’Agatha Christie. Elle a une plume qui me séduit. L’intrigue était bien menée et même si j’ai anticipé certaines choses, je n’avais pas deviné tous les dessous de l’histoire! Hercule et ses tocs. Le fait qu’il voit des indices là où personne n’aurait été regarder!

Il y a un côté un peu misogyne chez Hastings qui m’a fait sourire (et rire jaune) , on se rend compte de la place de la femme dans la société de cette époque à travers les yeux d’Agatha Christie. Peu de considération et beaucoup de clichés pour mon regard de femme « moderne ».

Ce livre, au delà de l’enquête menée, montre les aspects de la société de l’époque. Il faut savoir lire entre les lignes pour apprécier toute l’ampleur du talent de Madame Agatha Christie.

J’ai hâte de lire le suivant! Un par mois est un bon compromis. Maintenir l’envie d’avancer sans faire une overdose  🙂

Cet article, publié dans Policier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le crime du golf – Agatha Christie

  1. 2022, on est dingues, n’empêche 🙂

    Hastings est un vieux collet monté, loool. Mais je l’aime bien quand même !

    Ravie que tu te sois embarquée avec nous ❤

Laisser un commentaire

