L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors – Gabrielle Zevin

image

4 eme de couverture :

A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.

L’irrésistible  petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique.

Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.

Mon avis :

Un très chouette livre! Qui ne sera pas un coup de cœur mais que j’ai beaucoup aimé. Une narration originale, de multiples clins d’œil à la littérature.

Chaque début de « chapitre » présente un ouvrage du point de vue d’A.J. écrivant à Maya.

Au début on ne voit pas vraiment où l’auteur veut nous amener. Il n’y a pas de rebondissements de fous, mais certaines petites choses qu’on ne voit pas venir.

Ce roman c’est Maya, A.J., Ismay, Amelia, Google, des livres, Lambiase, le Tamerlan, la perte, les apparence, le vol, la vie, l’amour, les épreuves.

Ça pourrait être niais et too much mais ça ne l’est pas.

On sourit, on appréhende, on est ému, on est en colère. Une réelle douceur dans ce roman qui prouve que non la vie n’est pas simple, mais que oui il y aura toujours un lendemain. Malgré la prêté l’incompréhension, la mort, la différence.

« Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver »

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s