L’affaire Jane Eyre – Jasper Fforde

image

4 eme de couverture :

Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Acheron Hades kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne de son roman fétiche.

Mon avis :

Ce livre est le premier tome d’une série toujours en cours (dont le 8 eme doit sortir en anglais cette année si je ne dis pas de bêtise), série où nous suivons les aventures de l’agent Thursday Next.

Je ne connaissais pas du tout et les copines m’ont dit qu’il fallait ABSOLUMENT que je le lise. Comme je suis sage et obéissante, j’ai obtempéré. Et je l’ai lu en LC avec Sarah et Caro. Enfin… Sarah l’avait déjà lu et l’a presque terminé. Caro l’a aussi déjà lu et ne l’a pas recommencé à l’heure où j’écris ces quelques lignes (lol)

Que dire sur ce livre??

Si ce n’est que j’ai adoré! L’univers est incroyable. Travaillé. Hyper détaillé. Au premier abord, je me suis sentie un peu perdue, beaucoup d’informations en peu de temps. Des informations qui diffèrent de l’Histoire telle qu’on la connaît.

La guerre de Crimée fait encore rage et dure depuis des années. Il y a un service des Opérations Spéciales. Qui sert à gérer des missions particulières dans des domaines définis. Thursday appartient à l’OS-27, la Brigade Littéraire. Plus le chiffre diminue et plus l’OS est confidentielle. Elle part sur les traces d’Acheron Hades qui est le méchant de l’histoire et qui cherche à détruire les classiques tels qu’on les connaît.

La 4 eme de couverture ne retrace pas exactement ce qu’il va se passer. Si on s’y fie, on pourrait penser que l’intrigue tourne principalement autour de Jane Eyre. Or ce n’est pas du tout le cas. Ce n’est que dans le dernier tiers qu’il en est question.

Les deux premiers tiers n’en sont pas pour autant inintéressants, bien au contraire!! En effet, il faut mettre en place l’univers, les personnages qui sont nombreux et variés.  Il y a beaucoup de référence aux livres (forcément) et notamment aux classiques. Il faut donc avoir quelques bases littéraires ou du moins bien se renseigner. Et clairement, il faut avoir lu Jane Eyre. Sinon on perd en subtilités et on ne se rend pas compte de tout le travail de l’auteur. Et ce serait vraiment dommage.

Je suis admirative de ce que Jasper Fforde a réussi à faire. C’est un tour de force pour moi. J’ai été captivée du début à la fin. Par contre, moi qui lis souvent plusieurs livres à la fois, je n’ai pas pu en lire d’autres en même temps que celui ci. Besoin d’être concentrée sur l’univers pour ne pas m’y perdre et pouvoir tout apprécier à sa juste valeur.

Il me tarde de lire le tome suivant et de retrouver Thursday, son dodo, Landen, Mycroft, Polly et tous les autres!

Avec Sarah et Caro nous devons en lire un par trimestre (oui c’est aussi avec elles qui je lis un Agatha par mois avec pour but de tous les relire en intégralité d’ici 2022!!)

Vous noterez que je ne parle pas beaucoup de l’histoire. Parce que ce serait gâcher l’univers et la surprise. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut oublier tout ce que vous saviez (rien que ça oui!!)

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’affaire Jane Eyre – Jasper Fforde

  1. juliagarciadubray dit :

    Hiiiiiiii ! Tu l’as lu !!!
    Ravie que tu aies aimé :))
    Effectivement, ce premier tome est foisonnant et donne énormément d’info, il faut beaucoup se concentrer. Mais une fois que l’univers est bien intégré, c’est un vrai régal !
    J’adore Friday Next !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s