Avis en vrac

41jS3IIGpVL._SY344_BO1,204,203,200_ 51fkNgbAHsL._AA324_PIkin4,BottomRight,-45,22_AA300_SH20_OU08_ 5164rs0cHyL._SX327_BO1,204,203,200_ HAIME-Lily-Leffet-papillon-T2

Parce que je suis (très) à la bourre sur mes chroniques et que c’est désespérant!!

Free Fall de Leah Reader :

 Résumé : Maise O’Malley vient de fêter ses 18 ans et s’apprête à commencer des études de cinéma. Cette jeune fille au caractère bien trempé, qui prétend n’avoir peur de rien et ment volontiers sur son âge, a toujours eu l’impression d’avoir grandi trop vite. Quand elle rencontre Evan un soir dans une fête foraine, l’attirance est immédiate, intense, et pour elle sans lendemain. Pourtant, dès le jour suivant, Maise ne pense à rien d’autre qu’à lui. Ce trentenaire lui fait découvrir combien l’amour peut être plus qu’une brève rencontre, qu’il peut révéler une complicité inattendue avec un homme qui la comprend réellement. Un homme qui voit derrière ses bravades la petite fille effrayée et courageuse qu’elle est en réalité. Le jour de la rentrée, Maise découvre avec stupeur qu’Evan n’est autre que Mr Wilke, son nouveau professeur de cinéma. Tous deux décident d’interrompre leur liaison, mais leurs sentiments les rattrapent : ils sont incapables de résister à leur attirance mutuelle. Si à l’université et devant les autres, Maise et Evan sont deux acteurs feignant l’indifférence, dès qu’ils partagent des moments ensemble, ils se sentent vivre et être pleinement eux-mêmes. Mais leurs masques sont fragiles et menacent souvent de tomber. Les élèves les observent, les rumeurs courent… Commence alors un jeu dangereux dont il leur sera difficile de sortir indemnes

Mon avis : Ce livre avait beaucoup de potentiel et surtout celui de me plaire. Malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je suis restée très détachée de l’histoire, ce qui fait qu’actuellement, 15 jours après la lecture, je n’en garde quasiment aucun souvenir. Une petite déception donc pour ce livre dans lequel j’avais fondé beaucoup d’espoirs. Je l’ai rapidement lu. Mais c’est tout.

Persuasion de Jane Austen :

Résumé : Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu’on lui dicte sa conduite ? Si elle s’est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n’est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l’heure n’est pas à l’indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

Mon avis : il s’agissait d’une relecture. Effectuée avec Ju, Caro, Cess et Lily! J’aime Jane Austen et son écriture incisive. Sa façon de décrire les moeurs et les coutumes de son époque et de souvent les tourner en dérision. Anne a été fiancée un temps au capitaine Wentworth et a dû rompre ces mêmes fiançailles à cause de sa famille qui le trouvait indigne de leur condition sociale. Malgré tout, elle ne l’a jamais oublié. Et maintenant que sa famille rencontre des soucis financiers et se voit obligée de louer leur maison, voilà que le Capitaine refait surface. Et il a fait fortune. Le voilà donc en quête d’une épouse.

Il est agréable de retrouver le personnage d’Anne. Elle est intelligente et porte un regard plein d’humour et de lucidité sur ses proches. Même si elle n’est pas toujours tendre avec eux. Elle nous embarque dans son univers, sa vie et nous nous attachons peu à peu à elle.  Attention, il ne faut pas s’attendre à de grandes scènes d’amour car cela ne se faisait pas à l’époque. Mais il y a LA lettre. Et ça vaut toutes les scènes de baisers du monde.

L’Effet Papillon (Tome 1 et 2)  de Lily Haime :

Résumé : « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir…»
Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.
Un battement d’ailes.
Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…
Un effet papillon.
Comme l’amour.
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Mon avis :  2ème duologie de Lily Haime que j’ai eu le plaisir de lire!! Alexandre est un adolescent entouré d’un groupe d’amis solides et sur lesquels il peut compter envers et contre tout. Et heureusement car à la maison son père lui mène la vie dure et sa mère ne lutte pas pour le protéger.

Nous avons donc à nouveau un ado hétéro qui tombe sous le charme d’un ado homo. Mais l’histoire de fond diffère de la première duologie. J’ai à nouveau été charmé et envoûté par la plume de Lily Haime même si certaines choses peuvent apparaître comme un peu « too much » par moments. Certaines phrases sont justes parfaites. Les personnages secondaires ont su toucher mon coeur comme dans Mathias et Eden. Que j’ai envie de les serrer dans mes bras où de les claquer.

Comme dans la première série, le début du second tome commence là où le 1er nous a laissé. En alternant les points de vue d’Alexandre et Jamie (et dieu sait que j’aime avoir plusieurs points de vue!!) Les sentiments des personnages sont décris et analysés. On vit avec eux toute cette histoire, à fond.  Alors oui il y a des défauts mais j’ai dévoré ces 2 tomes. Et j’ai hâte de pouvoir lire Clair Obscur qui sort début août. Lily Haime a sans aucun doute un réel don. En tout cas, un don qui fonctionne parfaitement chez moi. J’en redemande encore!!

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avis en vrac

  1. La lettre de Persuasion est juste THE LETTRE. Même celle de Darcy dans P&P ne lui arrive pas à la cheville ! (bon elle arrive quand même en deuxième position ^^)

Laisser un commentaire

