All the Bright Places – Jennifer Niven

41mtlLV6L+L._SX324_BO1,204,203,200_

4 ème de couverture :

The Fault in Our Stars meets Eleanor and Park, All the Bright Places is a compelling and beautiful story about a girl who learns to live from a boy who intends to die.Theodore Finch is fascinated by death, and he constantly thinks of ways he might kill himself. But each time, something good, no matter how small, stops him. Violet Markey lives for the future, counting the days until graduation, when she can escape her Indiana town and her aching grief in the wake of her sister’s recent death.When Finch and Violet meet on the ledge of the bell tower at school, it’s unclear who saves whom. And when they pair up on a project to discover the ‘natural wonders’ of their state, both Finch and Violet make more important discoveries: It’s only with Violet that Finch can be himself – a weird, funny, live-out-loud guy who’s not such a freak after all. And it’s only with Finch that Violet can forget to count away the days and start living them. But as Violet’s world grows, Finch’s begins to shrink. How far will Violet go to save the boy she has come to love?

Mon avis :

La rencontre de Violet et Théo est atypique. Ils se retrouvent ensemble en haut de la tour de leur lycée. Violet, dont la vie était parfaite, est brisée depuis le décès de sa soeur il y a 9 mois dans un accident de voiture. Théo est à part. Il l’a toujours été.

Rien ne les destinait à se fréquenter. Mais Théo est persévérant. Il s’immisce dans l’univers fermé de Violet peu à peu. Parfois sans lui laisser le choix. Et finalement Violet s’apaisera à son contact. Mais réussira-t-il à trouver lui aussi le repos qu’il cherche tant ?

Je n’en dirai pas plus. Si ce n’est que ce livre m’a bouleversée.  J’ai eu de petits coups de coeur au cours de cette année 2015. Mais ce livre c’est THE coup de coeur 2015!

Ce livre a fait battre mon coeur un peu plus fort. M’a fait sourire. M’a fait rire. M’a fait trembler. M’a fait espérer. M’a fait appréhender. M’a fait pleurer. M’a fait frissonner. M’a changée.  Ce livre aborde des thèmes sérieux et forts au travers des aventures de Violet et Théo.

Et ce que je retiendrai le plus de ce livre, c’est Théo. Il a su atteindre mon coeur comme aucun autre personnage ne l’a fait cette année. Le travail de l’auteur est spectaculaire sur ce personnage. Tout en nuance, en fragilité et fêlures. Tout en complexité. Je ne pourrai pas l’oublier.

Ce livre sort en français le 17 septembre sous le titre « Tous nos jours parfaits ». Je ne peux que vous le conseiller. Voir vous menacer pour que vous le lisiez!

Mais je me dois de vous prévenir. Vous n’en sortirez pas indemne. Mais ça en vaut tellement la peine. Tellement.

« Me : It’s late.

Finch : That depend on who you ask. See, I don’t necessarily think it’s late. I think it’s early. Early in our lives. Early in the night. Early in the new year. If you’re counting, you’ll notice the earlys out-number the lates. »

« I know life well enough to know you can’t count on things staying around or standing still, no matter how much you want them to. You can’t stop people from dying. You can’t stop them from going away. You can’t stop yourself from going away either. I know myself well enough to know that no one else can keep you awake or keep you from sleeping. »

Cet article, publié dans Coup de coeur, Lectures VO, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour All the Bright Places – Jennifer Niven

  1. sandy dit :

    C’est déjà noté !

  2. Karine:) dit :

    J’ai beaucoup aimé aussi. Je l’ai lu en pensant que c’était autre chose et finalement, ça a été une super belle surprise!

    • emifloisa dit :

      J’ai lu ton article dessus et je me dis : le hasard fait bien les choses!
      Ce livre et toi étiez faits pour vous rencontrer.
      Il a dû ruser un peu pour parvenir jusqu’à toi 🙂

  3. Ping : Moi après mois : Août 2015 | Emi-lit

Laisser un commentaire

