Scorpi (tome 1 et 2) – Roxane Dambre

Scorpi 14ème de couverture :

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d’eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

Mon avis :

Une lecture TRÈS sympathique!
Qui m’a beaucoup fait sourire et surtout rire.

Charlotte, un soir en rentrant chez elle tombe sur un petit garçon en bas de son immeuble. Elle n’a pas le cœur à le laisser seul sous la pluie et le recueille chez elle, espérant retrouver sa famille le plus rapidement possible. Mais ce petit bout de chou n’est pas si simple à suivre que ça. Et Charlotte va se retrouver très rapidement embarquée dans ce qui pourrait bien être l’aventure de sa vie!

Un 1er tome qui pose les bases d’un univers intrigant et bien trouvé! On sent que rien n’est laissé au hasard.
Alors certes, sur ce tome, il n’y a pas de fil rouge spécifique et Charlotte (l’héroïne) semble un peu trop facilement accepter l’étrange et l’inexplicable qui s’invitent dans sa vie d’humaine « normale » mais ça ne m’a pas plus gênée que ça (j’ai tendance à avoir envie de dire « choc post traumatique » à chaque fois que j’y pense!)

J’ai eu un coup de cœur pour Elias, 10 ans. J’ai demandé à Roxane Dambre (l’auteur donc) si je pouvais en avoir un comme cadeau de Noël. Il a su faire battre mon petit cœur et m’émouvoir.
Et je veux bien aussi un Adam. Tant qu’à faire. Mais je n’en dirai pas plus!

Scorpi c’est léger, frais, ça sert aussi le cœur, c’est plein d’humour, original, touchant. Les personnages sont très attachants, avec leurs faiblesses et leurs forces.

Roxane a une plume magique. Douce, fluide. Pleine d’humour à un moment. Tendre l’instant d’après. Puis qui vous surprend et vous inquiète quelques pages après. Elle mêle la réalité du Paris de tous les jours à la magie de ce qu’on ne voit pas.

J’ai ri aux éclats. J’ai été touchée au delà des mots par Elias. J’ai été stressée pour l’avenir de certains des personnages.

De la magie au bout des doigts chez cette auteure.
Bref j’ai adoré!!

Merci à Bella pour en avoir reparlé et à Sab pour le « prêt » 🙂

25995897

4ème de couverture :

Depuis qu’elle vit au manoir Scorpi, Charlotte découvre un nouveau monde. S’il n’y avait que son fiancé Adam et sa singulière famille de tueurs à gages, et surtout son formidable petit frère Elias, les journées seraient déjà bien remplies. Mais il y a aussi toutes les créatures du manoir, qui s’efforcent de ressembler à des humains pour faire plaisir à Charlotte… et échouent toujours à un moment ou à un autre. Charlotte ne sait plus si elle doit trembler ou rire, mais elle les adore !
Pourtant, un jour de septembre, leur nouvelle vie bascule dans l’angoisse. Un homme, dit le Chasseur, a entrepris de traquer et d’éliminer les créatures. Adam lui-même le redoute, et est contraint de se cacher avec tous les siens. Seule Charlotte a la capacité d’agir, l’homme ne lui fera aucun mal puisqu’elle est humaine. Sauf que, précisément, en tant qu’humaine, c’est elle la plus faible de tous !
Il y a fort longtemps, Charlotte a entendu dire que les légendes naissent toujours d’un malentendu. Eh bien, elle ne va pas tarder à en avoir la preuve…

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Elias (oui ce n’est pas le héro mais il a volé mon cœur dans le 1er tome, je suis coincée!), Charlotte, Adam, l’inspecteur Balard et tous les habitants du manoir!

Si le 1er tome posait les bases de l’intrigue et n’avait pas forcément un fil conducteur, ici ce n’est pas le cas. Il s’avère que des créatures magiques disparaissent, et bien évidemment Charlotte se retrouve (sans le vouloir) au milieu de cette folle aventure à la poursuite du responsable. Responsable qui est très dangereux et que tous les habitants qui sont des créatures fantastiques craignent de croiser (oui y compris Adam!)

L’humour est toujours présent, nous en apprenons plus sur les différentes créatures habitant au manoir (pour mon plus grand bonheur!!), Elias est toujours aussi chou, Adam est… Adam!
On voit beaucoup plus l’inspecteur Balard et j’aime les liens qui l’unissent à Adam et la famille Scorpi. Cet inspecteur, j’espère encore en apprendre plus sur lui dans le 3ème tome.
Charlotte s’affirme un peu plus. Elle est toujours parfois naïve mais elle révèle une facette quelque peu rebelle dont je ne me doutais pas! Bon ok, parfois c’est sur un malentendu mais quand même!

Leur relation à elle et Adam évolue. Adam a toujours du mal avec certains concepts et fait quelques gaffes mais il fait de gros efforts. Et le dernier à la fin du livre a totalement eu raison de mon cœur.

Un excellent moment de lecture. Il y a du suspens, du mystère, de l’humour (toujours), du stress, de l’amour, de l’amitié, du sacrifice… j’ai ri, tremblé, souri, ai été émue, pesté. Bref j’ai vécu cette lecture à fond!!
Vivement la sortie du 3 ème tome. J’ai su par l’auteur (non non je ne l’ai pas harcelée du tout!) que la série était prévue pour comporter 3 tomes. Et je suis partagée. Contente de me dire qu’il n’y en a plus qu’un à attendre. Mais déchirée de me dire que ce sera le dernier (je ne suis pas gémeaux pour rien, jamais satisfaite!)
Car ils me manquent tous déjà à la fin de ce 2ème tome, mais je sais que je les retrouverai bientôt. Que ferai-je à la fin du 3 ème ???

Vous l’aurez compris, une série qui vaut COMPLÈTEMENT le coup que vous vous jetiez dessus. Oui carrément.  Qu’est-ce que vous attendez??

Merci à Roxane pour ces moments de magie, de bonheur et d’humour.

« Avant, j’avais des ennuis, lui confia-t-il. Mais maintenant, j’ai Charlotte » (Adam)

« Elias resta bouche bée, puis leva les yeux vers moi, l’air émerveillé.

– Je le savais, souffla-t-il.

– Tu savais quoi ? m’étonnai-je.

– Tu fais semblant d’être nulle et peureuse, mais en vrai, tu es encore meilleure que nous. »

 » Elle t’a fait de la peine en pleurant non ? Tu veux que je la tue? » (Elias <3)

« Du calme Charlotte. Tu n’es pas blessée et ce sang appartient à des gens morts. Il n’y a pas de raison de paniquer » (Adam <3)

« Arrête de dire à Charlotte que je ne suis pas invincible, ça lui fiche la trouille » (Adam)

Cet article, publié dans Coup de coeur, Fantasy, Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Scorpi (tome 1 et 2) – Roxane Dambre

  1. Ping : Animae (Tome 3 & 4) – Roxane Dambre | Emi-lit

Laisser un commentaire

