Je t’ai rêvé – Francesca Zappia

51v+AxV5XFL._SX307_BO1,204,203,200_

4ème de couverture :

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être  » normale « .

– On joue au jeu des vingt questions ?

– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.

– Ça marche.

– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.

Il esquisse un sourire et répond : – Ne m’insulte pas.

– Est-ce que tu es vivant ?

– Oui.

– Tu habites ici ?

– Oui.

– Je te connais ?

– Oui.

– Est-ce que je t’ai rêvé ? »

 

Mon avis :

J’ai adoré ce livre !

Alexandra est une adolescente souffrant d’une schizophrénie paranoïaque avec hallucinations et arrive dans un nouveau lycée pour sa dernière année.
Dans ce fameux lycée, elle va rencontrer Miles. Adolescent surdoué et quelque peu inadapté lorsqu’il s’agit d’interactions sociales.

Je t’ai rêvé c’est aussi un python, des paris contre de l’argent, la folie, l’amitié, l’allemand, l’odeur du savon à la menthe et des croissants chauds, une tableau d’affichage de scores, des cheveux rouges, des yeux bleus, une boule magique, des carnets, des triplés, des travaux d’intérêt généraux, la frontière parfois ténue entre la réalité et la folie…

J’ai aimé Alex qui est fragile et malade. Mais qui ne se laisse pas abattre. Qui lutte comme elle peut pour pouvoir vivre une vie d’ado « normale ».
Je n’ai pas aimé Miles au début qui était plutôt horripilant avec ses attitudes condescendantes et ses réactions étranges. Mais j’ai appris à la connaître en même temps qu’Alex et j’ai fini par le comprendre et même l’aimer.

Ce livre m’a bouleversée car c’est une véritable incursion dans l’univers de la folie. Difficile par moments de déceler le vrai du faux. Car ce qui paraît n’est pas forcément ce qui existe. Et j’ai eu le cœur brisé par une certaine révélation, comme si je la vivais.
J’ai été touché au cœur par ce que vivait Alex. J’ai aimé la voir grandir, combattre, persévérer, rester pleine d’humour tout en étant pleine de fêlures et de fragilité.
J’ai adoré suivre la relation de Miles et Alex et les voir évoluer ensemble. Parfois à contre courant.
Et j’ai aimé connaître leurs amis, un peu fous et décalés eux aussi par moments mais terriblement humains et attachants.

J’ai souri, j’ai ri, j’ai couiné, j’ai vibré.
Bref j’ai adoré.
Et je suis triste de les quitter.

« Si un arbre tombe dans une forêt, mais que personne ne l’entend, est-ce qu’il fait du bruit ? S’il ne s’en souvient pas, est-ce que ça s’est produit quand même ? »

 

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je t’ai rêvé – Francesca Zappia

  1. Karine:) dit :

    Même si j’ai eu des bémols à ma lecture, j’en garde un très bon souvenir. Il fera partie de mes préférés YA cette année, je pense…

    • emifloisa dit :

      Un de mes préférés de cette année aussi!! 🙂
      Mais là je suis en train de lire la trilogie Le Chaos en Marche de Patrick Ness et je pense que ça va être LE coup de coeur de 2015.
      Bonne fin d’année Karine 🙂

Laisser un commentaire

