La voix du couteau (le Chaos en marche tome 1) – Patrick Ness

capture-d_c3a9cran-2015-01-25-c3a0-12-06-40

4 ème de couverture :

C’est l’année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme de Nouveau Monde, uniquement peuplé d’hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c’est le bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le bruit se tait…

 

Mon avis :

Ce livre!!!
Un début difficile sur les trois premiers chapitres.
Un style d’écriture extrêmement particulier (des mots transformés, une syntaxe souvent incorrecte) qui avait de quoi me faire bondir et m’hérisser.
Mais je me suis accrochée.
Et j’ai bien fait!

Je vous insère tout de même quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte du style et de la syntaxe.

Todd vit dans le Nouveau Monde et va bientôt avoir 13 ans et devenir un homme.
Dans sa ville, il n’y a plus de femmes ni d’enfants, Todd est le dernier représentant des enfants. Les femmes ont toutes disparues lors d’une guerre avec les Spackle, à cause du virus du Bruit.
Car dans cet univers les hommes cohabitent avec le Bruit en permanence.
Ce Bruit, ce sont les pensées de tout les hommes et de tous les animaux que vous percevez en permanence. Impossible d’y échapper et difficile d’avoir ses propres secrets.
Todd évolue tant bien que mal dans cet univers.
Jusqu’au jour où dans le Marais accompagné de son chien Manchee, ils perçoivent le silence. Un endroit où le Bruit n’est plus.
Commence alors une longue aventure semée d’embûches, de révélations, de douleur, d’abandon, de perte, de violence, d’amitié, de soutien…Une longue cavalcade à travers le Nouveau Monde.

Ce livre a un rythme haletant.
Vous voulez savoir ce qu’il se passe réellement dans ce Nouveau Monde. Vous voulez démêler le vrai du faux. Vous voulez que Todd s’en sorte. Et mon dieu ce n’est vraiment pas gagné!
Vous avez le cœur déchiré car l’auteur ne vous épargne rien. Et n’épargne absolument pas ses personnages. Loin de là.
C’est horrible. Réellement.
Un brin traumatisant par moments.
Mais terriblement addictif.
Les pages se tournent.
Les révélations s’enchaînent.
Vous vous dites que ça y est c’est terminé mais non.
L’auteur va toujours plus loin.
Je suis un peu fascinée.
Et forcément je n’ai qu’une envie une fois la dernière page tournée (sur un cliffhanger s’il-vous-plaît!!), c’est de commencer le tome 2.
Je suis passée par : la colère, la surprise, la haine, la tendresse, la stupéfaction, l’agacement et j’en passe! On ne peut pas rester indifférent une fois qu’on a plongé dans l’univers.

Alors pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ?
Essentiellement à cause du style d’écriture.
Si je trouve qu’il va en étant plus fluide (ou alors je me suis habituée?), il en rebutera sans doute certains. Donc c’est à souligner.
Vous êtes dans la tête de Todd, au milieu de ses pensées et du Bruit.
Et si c’est vraiment bien rendu, c’est également déstabilisant et gênant en terme de façon de s’exprimer (disons que Todd n’est sans doute pas un élève modèle!)

Mais l’univers est riche, foisonnant, extrêmement bien pensé. Dérangeant aussi par certains aspects. Et ce livre traite de nombreux faits de société. Dont je ne peux pas réellement parler sans spoiler.
Une petite claque et un changement radical en terme de style de lecture pour moi.
Mais sans regret. Aucun. Vivement que je lise la suite!  🙂

Cet article, publié dans science fiction, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La voix du couteau (le Chaos en marche tome 1) – Patrick Ness

  1. juliagarciadubray dit :

    Tu parles tres tres bien de ce livre. J’aurais même eu envie de le lire, mais le style est définitivement impossible à supporter pour moi ^^’
    J’espère que la suite sera à la hauteur 🙂

  2. Ping : Nous autres simples mortels – Patrick Ness | Emi-lit

Laisser un commentaire

