J’ai testé en 2015…

 

En 2015, avec certaines copines, nous avons décidé de tester la box littéraire car à force de voir fleurir des pubs sur le net, forcément en tant qu’accro de la lecture nous étions intriguées, tentées et j’en passe!

Nous avons commencé par la Kube. Dont je n’ai aucune photo. J’ai l’impression que ça donne le ton!

Avec les copines, l’excitation était à son comble à l’idée de recevoir une box littéraire surprise!

Pour la Kube, vous donnez vos envies de lectures, un libraire indépendant se charge de les satisfaire. Il a accès à votre bibliothèque goodreads si besoin, vous pouvez mettre des titres similaires à votre désir d’univers, d’ambiance etc… Beaucoup de liberté dans le choix (trop?) Et vous pouvez choisir de valider ou non le livre choisit avant son envoi ou alors choisir la surprise totale (avec pour les gros lecteurs le risque malgré tout d’avoir déjà lu le livre)

Autant vous dire que j’avais décidé de mettre la barre haute dans mes demandes et que je ne voulais pas savoir ce que le libraire allait m’envoyer (c’était un peu comme Noël)

La commande fut passer le 14/09. Délai annoncé de réception : 48h. Temps réel de réception : 5 semaines…

Nous avons été tolérantes, nous disant que c’était le début, que les créateurs étaient victimes de leur succès et un peu dépassés par les évènements. (mais il s’avère qu’une amie ayant retenté l’expérience 2 mois plus tard a aussi attendu sa box plusieurs semaines, même si le délai fut inférieur à 5 semaines…)

Au niveau organisation, il faut savoir également que j’ai reçu un mail m’annonçant que ma box était prête à partir. 1 semaine plus tard, je n’avais rien. Je les ai donc contactés. La réponse fut rapide et cordiale (point positif) et on m’annonça que oui tout était envoyé. Je recevais à nouveau 3 jours plus tard une confirmation d’envoi imminent, mail identique au 1er. Tout ça pour ne recevoir la box que plusieurs jours plus tard… informations très contradictoires et confuses à souhait…

De plus, même si l’intérêt principal de cette box est le livre, ils ont choisi d’ajouter des goodies. Et les goodies, on adore hein!! C’est le petit plus, la touche doudou qui fait plaisir. Mais là encore problème. Même carnet pour TOUT le monde. Nous ne nous attendions pas à ce que tout le monde en est un différent évidemment, mais au moins un panel de 3/4 carnets différents aurait été le bienvenue. Et surtout ce carnet contient un placement de produit en 1ère page… ça refroidit!! (le carnet étant le même 2 mois plus tard également n’est-ce pas…) De même il y a un marque page, le même pour tous. Sur lequel on peut prendre des notes de sa lecture en cours, plutôt sympathique comme idée. Et il y a un bon Printic qui offre 5 tirages gratuits. Le problème c’est que cela n’a pas grand rapport avec la lecture, et que beaucoup n’impriment plus leurs photos et que ça demande d’avoir l’application sur son smartphone, que j’ai un windows phone, où l’application n’est pas disponible (vous voyez l’intérêt?) Donc merci mais non merci…

En conclusion, le plus important! Le livre correspond-il à la demande de base ?  Et de ce côté là, oui. Le contrat est rempli. Les 2 livres reçus correspondaient entièrement aux demandes. Et si ça n’a pas été le cas pour toutes mes copines, je ne peux pas nier le fait que pour moi ce fut de bonnes pioches de la part des libraires!

 

Parlons maintenant de la 2ème box littéraire testée. Le Haut de la Pile.

Là encore, vous devez donner vos envies de lecture. Mais c’est plus cadré que sur la Kube. Vous choisissez tout d’abord le libraire (parmi une liste de 8 libraires) dont l’univers vous correspond. Vous avez des descriptions des spécialités de chacun et c’est plutôt agréable et bien trouvé.

Après avoir choisi votre libraire, vous notifiez si il s’agit d’un cadeau à quelqu’un ou à vous même 🙂 , puis le nombre de livres que vous voulez commander.

Puis vous choisissez un genre et une ambiance, vous notez les derniers livres lus dans le même style et vous pouvez ajouter un petit mot à votre libraire. Par la suite ils vous demandent votre profil de lecteur (âge, sexe, quantité de livres lus par an, lieux de lecture etc…) et d’ajouter un petit mot au destinataire.

Délai de réception : 1 petite semaine. Eux aussi visent les 48h.

Et là surprise en ouvrant : vous avez le livre emballé! (ce qui en plus d’ajouter une note de suspens, le protège, et pour les amoureux des livres, c’est hyper important!!), du thé (à l’effigie du Haut de la Pile), des chocolats (miam!!), un carnet (il y en a 3/4 différents donc BON point pour eux!), un marque page et une petite carte où les créateurs ont eux-mêmes retranscrits le message perso que vous avez voulu noté à la main s’il vous plaît! Donc niveau goodies ils sont AU TOP!! Et vous avez réellement l’impression d’en avoir pour votre argent.

Vous avez clairement l’impression que c’est Noël!  🙂  Et j’avoue que j’ai adoré cette box!! Gros coup de cœur pour elle et les créateurs.

Et le plus important, les livres ? Ils correspondaient à la demande! (mais ils ne sont pas encore lus donc à confirmer) Donc c’est vraiment un carton plein pour le Haut de la Pile. Le seul bémol c’était que vous ne pouviez pas choisir de voir le livre avant l’envoi, mais maintenant cela est possible, donc c’est parfait!!

Vous l’aurez compris, mon coeur penche pour cette seconde box et je ne peux que la conseiller!! C’est un Bonheur de découvrir les petites attentions des créateurs  🙂

 

Informations complémentaires : il faut compter 14/15 euros par box. Pour recevoir un livre de poche. Et des goodies (enfin surtout chez le Haut de la Pile!) :-p

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Non classé, Tranches de vie..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour J’ai testé en 2015…

  1. Tu n’as pas pris de photo de La Box Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom ? looool

    Sinon avantage au Haut de la Pile, c’est clair ! (j’ai jeté un œil à leur FB il y a quelques jours et il y a un nouveau marque-page et des nouveaux chocolats… gniiiiiiiiiiiii) 🙂

Laisser un commentaire

