Sentinelle – Clémence Lucas

107360796

4ème de couverture :

Je déteste la rentrée des classes, et cette année encore plus que les précédentes. Après dix-huit ans de mariage, mes parents ont décidé de se séparer. Ma mère a accepté un nouveau poste dans le sud de la France, et nous voilà donc, le jour de la rentrée, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et aucun ami. Pour la première fois de ma vie, je suis la nouvelle, que personne ne connaît et qui va devoir se trouver une place au milieu de tous ces ados qui se connaissent depuis toujours. Eh bien, me voilà mal barrée !

 

Mon avis :
Un début plutôt classique.
Cléa 16 ans voit ses parents se séparer.
Et elle, son grand frère Rémy et sa petite soeur Aly doivent quitter leur père et Paris pour le sud où leur mère a trouvé un nouveau travail. Adieu sa vie de toujours, ses meilleures amies, son lycée. Bonjour l’inconnu.

Cléa redoute cette rentrée dans un lycée où elle ne connaît personne et a peur d’être mise de côté. La vie à la maison n’est pas facile car son frère Rémy vit mal ce bouleversement familial et le fait payer à tous. Cléa qui n’a qu’une année de moins que lui vit très mal le fait que son frère la rejette car il est en colère.
Mais contrairement à ses appréhensions ce déménagement lui apportera beaucoup. Et notamment la découverte du premier amour. Celui qu’on n’oublie jamais.

Ce livre a été lu rapidement car il fait moins de 200 pages et que les pages se tournent vite.
Sous forme de journal intime sur environ une année, Cléa décrit ses journées, ses émois, ses aventures, ses doutes, ses amitiés, son amour, sa famille, ses peines…
J’ai regretté que certaines choses aillent trop vite à mon goût, j’ai eu une impression de survol par moments. Peut être aussi un peu de manque de profondeur dans le style et l’écriture.
Mais il faut dire qu’une adolescente de 16 ans ne s’exprime pas comme une jeune femme.
J’ai été surprise et même peinée par certaines choses auxquelles je ne m’attendais pas. Même si je me doutais que tout ne serait pas rose.
Néanmoins, il s’agit d’une lecture sympathique qui retranscrit plutôt bien les premiers sentiments amoureux, les doutes et les inquiétudes de l’adolescence et ce roman se lit tout seul.
Autre petit bémol pour cette fin totalement ouverte (et qui laisse présager une suite peut être?) et cette absence d’HEA qui m’a presque brisée le coeur…

En somme une lecture agréable mais qui me laisse sur ma faim. Mais si une suite paraît, je la lirai. Car je veux savoir ce que deviennent tous les personnages. Vraiment.

Cet article, publié dans Romances, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

