Vampire Academy – Richelle Mead (6 tomes)

56bca-va

 

**  AVIS CONTENANTS DES SPOILERS **

 

Tome  1 :

Depuis un moment les copinautes me disaient que je devais absolument lire cette série (dire qu’elles étaient outrées que je ne l’ai pas encore lue serait un euphémisme!)

J’ai donc décidé de me lancer.
Quelle agréable surprise!
Nous suivons Rose, une dhampire (née de l’union entre un humain et un vampire) et ayant pour vocation de devenir une gardienne afin de garantir la sécurité des Moroï, les « gentils » vampires.
Les Moroï sont poursuivis et régulièrement tués par les Strigoï, ceux ci ont abandonné leur humanité pour devenir immortels (et quasi invincibles) en tuant leurs victimes.
Rose est la gardienne de Lissa, dernière représentante d’une grande famille de la royauté Moroï.
Elles ont un lien particulier et fort.
Des évènements les ont obligé à quitter l’Académie où elles étaient.
Mais voilà, rien ne se passe comme Rose l’avait prévu.
Entre conflits, faux semblants, semies vérités, amour, trahison, passion, pouvoirs, manipulation rien n’est sûr.

J’ai dévoré ce livre.
L’univers est riche et foisonnant! C’est hyper bien pensé.
C’est haletant également. Certes il y a de petites amourettes et certaines relations laissent présager des relations plus « poussées » mais ce n’est pas du tout ce que j’ai préféré. Ce que j’ai aimé c’est le suspens, le mystère qui sont très bien entretenus. Avec un twist final que l’on ne voit pas arriver.
L’auteure met habilement l’univers en place et nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions ce qui donne envie de connaître la suite.
Et surtout les personnages sont vraiment top. Personne n’est tout blanc ou tout noir. Ils sont tout en nuances et c’est vraiment intéressant de les voir se débattre avec leur conscience ou non. Car quelque part cela m’a fait me débattre avec ma propre conscience sur certains points!

Un début de série sur les chapeaux de roues avec un univers dans lequel je me suis totalement sentie immergée.
J’espère que la suite sera à la hauteur!

 

Tome 2 :

Quel plaisir de retrouver les personnages du 1er tome!
Des révélations ont eu lieu mais beaucoup de mystères subsistent, de nouveaux s’ajoutent.

Rose et Dimitri sont empêtrés dans leur « relation », Lissa s’assume de plus en plus, Christian est… Christian! J’ai enfin rencontré Adrian!
Certains personnages se sont révélés et le rythme s’intensifie sur la fin, ce qui rend frustrant le fait de devoir poser le livre pour des choses banales telles que : travailler, dormir, manger…
Une fin en apothéose, des révélations toujours plus folles, une histoire de fond intéressante.
Bref une très très très chouette lecture qui ne donne qu’une envie : enchaîner avec la suite!

 

Tome 3 :

Les choses s’accélèrent pour Rose.
Une des rares héroïnes que je ne trouve pas agaçante du tout au bout de 3 tomes. Que ce soit au niveau de sa façon d’être, de réagir, de ses choix…
Je continue de toujours l’apprécier.
Certains mystères s’épaisissent comme toujours mais d’autres semblent se résoudre.
Et cette fin!???!!!?!?!??!!
Obligée d’enchaîner avec le tome suivant!

 

Tome 4 :

Dimitri est devenu un strigoï. Et Rose s’est donnée comme mission de le tuer. Ils se l’étaient mutuellement promis si cela devait un jour arriver à l’un d’eux.
La voilà donc quittant l’Academie, direction la Russie. A la recherche de l’amour de sa vie afin de l’assassiner.
Sur son chemin elle va rencontrer Sydney, Abe, la famille de Dimitri, Mark et Oskana et la famille de Dimitri.
Autant de personnages différents et riches qui révèlent certains de leurs secrets (et pas des moindres!!!) et en gardent d’autres qui nous intriguent!
Rose se révèle déterminée. Mais pas seulement. Sa volonté est durement éprouvée et elle flanche même sacrément à certains moments au point de nous faire douter de l’issue de ce « combat ».
Puis nous retrouvons la Rose que nous connaissons. Décidée, combative.
J’ai aimé que ce tome soit plus centré sur elle et aussi en partie sur Dimitri qui a forcément beaucoup changé.
Je n’ai jamais fait partie de la Team fan de Dimitri mais je le trouve nettement plus intéressant maintenant qu’il est passé du côté obscur.
Nous retrouvons toujours ponctuellement Lissa par l’intermédiaire du lien qu’elle partage avec Rose et suivons à distance ce qu’il se passe à l’Académie (c’est ingénieux!)
Rose a de nouvelles informations sur le baiser de l’ombre et le lien qui l’unit à Lissa

Un tome riche en révélations et en suspens.
Des scènes de combats ingénieuses et qui ne sont jamais les mêmes.
Un très bon moment de lecture.

 

Tome 5 :

Un sacré paquet de rebondissements dans ce tome!
Certains trop faciles à mon goût et que j’ai sentis arriver à des kilomètres…

Rose m’a parfois agacée. Parce que je m’attache à Adrian et que j’ai l’impression qu’elle se sert de lui. Même si je conçois qu’elle soit perdue et ne sache plus où elle en est.

Certains passages sont plus longs mais dans les derniers moments tout s’accélère de nouveau.
Et si j’ai effectivement vu venir certaines choses, d’autres m’ont prises au dépourvu.

Ce que l’on peut dire c’est que ce livre (et cette série) ne me laisse pas indifférente!
Je peste, je souris, je suis exaspérée, je suis touchée, je suis surprise… et j’en passe!

Et cette fin…
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!

Qui donne juste envie de se jeter sur le dernier tome!

 

Tome 6 :

Et voilà.
Vampire Academy, c’est fini.
Que dire ???
Ces deux derniers tomes auront été riches en rebondissements et en émotions en tout genre, c’est le moins qu’on puisse dire.
J’avais pressenti certaines choses, mais ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture.
L’univers est toujours aussi riche et travaillé.
Les conflits politiques sont prenants et intrigants.
Il y a peu de temps morts pour nous laisser respirer!

Malgré tout, ce dernier tome me laisse un goût de trop peu.
Même si je me doutais vers qui Rose se tournerait à la fin, ça n’empêche pas la déception (lol euphémisme quand tu nous tiens!)
Et je trouve la fin un peu abrupte. Je suis fan des épilogues. Et j’aime que tout soit clôturé.
Or ici, nous ne savons pas vraiment ce que deviennent certains personnages secondaires que j’appréciais beaucoup.
Et la fin reste très ouverte pour les personnages principaux également. Je suis donc frustrée (euphémisme le retour!!)

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une excellente série parfaitement maîtrisée par son auteur. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’immerger dans l’univers et j’ai enchaîné les 6 tomes. Cela veut tout dire!
(mais je me dis tout de même que je les aurai peut être encore plus appréciés si j’avais été un peu plus « jeune »)

Cet article, publié dans Chall'Eien'ge, Fantastique, Fantasy, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Vampire Academy – Richelle Mead (6 tomes)

  1. Non mais c’est clair que c’était un peu honteux que tu ne l’aies pas encore lu mais puisque tu as réparé cette erreur, passons ! 🙂

    J’avais adoré cette série, qui reste la meilleure dans le genre YA vampirique que j’aie lue (sorry Twilight ^^). C’est bien écrit et j’avais trouvé l’auteur très courageuse de faire ce qu’elle fait à la fin du tome 3 parce que peu d’auteurs osent prendre ce genre de risque – elle aurait potentiellement pu s’aliéner une partie des lecteurs. Rose est une héroïne géniale, son seul défaut est son goût douteux en matière d’hommes (Dimitri… non mais sérieux, le mec a autant de charisme qu’un navet bouilli). Je ne pouvais pas m’encadrer Lissa durant les 5 premiers tomes, ça allait mieux vers la fin mais je ne suis pas fan de la demoiselle et je me demande ce que Christian lui trouve (j’adore Christian).

    Quant à Adrian…. ADRIAAAAAAAAAAAAAAAN ❤ ❤ ❤
    Rose est une idiote !

    Va falloir que je relise la série un jour, pour enchaîner avec la série qui suit, Bloodlines. Ou on retrouve Adrian !

  2. Ping : Le jour où… je me suis faite embarquer dans un nouveau challenge!! | Emi-lit

Laisser un commentaire

