Cinder (Chroniques lunaires #1) – Marissa Meyer

Cinder_book_cover

 

4ème de couverture :

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

 

Mon avis :

Cinder est mi humaine et mi cyborg et exerce le métier de mécanicienne sur New Beijing.
Dans cette ville, les humains et les robots vivent ensemble.
Mais la planète est victime d’une terrible épidémie, la létumose. En quelques jours les patients passent par les 4 stades de la maladie et décèdent.
Le Dr Erland tente de trouver un remède à la maladie alors que l’empereur se meurt et que son fils Kai voit se profiler des responsabilités qu’il n’est peut être pas si prêt que ça à assumer.
Dans ce chaos, la reine Levana (souveraine de la Lune) attend son heure. Manipulatrice et sans pitié, elle compte tirer profit de la situation dans laquelle se trouve la Terre.
Mais c’est compté sans certaines personnes qui savent que la seule personne capable de la renverser, la Princesse Sélène, est peut être toujours en vie et non décédée comme beaucoup le croient.

Un premier tome vraiment très sympathique!
L’écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules.
L’univers est foisonnant, original. Mêlant revisite de conte et science fiction. Du jamais vu (du moins dans mes lectures personnelles) ce qui est complètement rafraîchissant.
L’intrigue prend place dans ce 1er tome, le rythme est donc plutôt lent dans l’évolution de l’intrigue mais j’ai été curieuse de découvrir ce qui se cachait sous les apparences. Et même si j’ai eu des doutes, l’auteur arrive à nous faire hésiter sur le « dénouement » jusqu’au bout.
Et cette fin!
Elle donne vraiment envie de se lancer immédiatement dans la suite (et tous les tomes sont parus, quelle bonne nouvelle!)
Les personnages sont vraiment bien travaillés. Cinder n’est pas une héroïne comme les autres. Elle n’est pas la perfection incarnée étant mi-humaine et mi-cyborg. Elle est emplie de doutes et d’incertitudes. Elle excelle dans son domaine, la mécanique.
Kai est le futur empereur. On ressent parfaitement la pression qui pèse sur ses épaules. Son désir de bien faire mais sa jeunesse qui lui fait commettre certaines erreurs.
Les personnages secondaires sont également passionnants à découvrir et à suivre. D’autant plus que tout n’est pas révélé. Ce qui donne encore plus envie de lire la suite!

Vraiment un excellent premier tome qui tout en se basant sur des personnages de contes connus, les revisite de manière originale et inattendue.

Publicités
Cet article, publié dans Chall'Eien'ge, Fantastique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cinder (Chroniques lunaires #1) – Marissa Meyer

  1. Julia dit :

    Cela fait quelques temps que je les ai en tête, mais je n’avais pas encore sauté le pas…
    Je suis intriguée 😉

  2. Ping : Le jour où… je me suis faite embarquer dans un nouveau challenge!! | Emi-lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s