Jules (U4 #1) – Carole Trébor

9782748516593

 

4ème de couverture :

Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d’une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

 

Mon avis :

Quelle lecture !

Jules est un tome compagnon dans la série U4.
4 auteurs se sont associés pour écrire la même histoire mais de points de vue différents.
Une dystopie dans un univers post apocalyptique.

Jules a 15 ans. Il fait partie des survivants du virus U4 qui fait des ravages en France. Il habite à Paris et regarde sa ville ravagée par le virus.
Sa route croise celle d’Alicia, une petite fille qui ne parle quasiment pas et à laquelle il s’attache au delà de tout ce qui peut être exprimé.
Son seul but est de parvenir à se rendre au rdv du 24 décembre qui l’obsède. Pour tenter de sauver tout le monde. Du moins ceux qu’ils restent.

Que dire de ce livre sans trop en révéler ?
Jules est un personnage auquel je me suis terriblement attaché.
Il est différent physiquement, en a souffert et n’a pas beaucoup confiance en lui sauf quand il s’agit de son jeu de rôle sur internet WOT dans lequel il fait partie des experts. Là il est quelqu’un d’important qui réussit.
Jules a 15 ans et est propulsé dans une réalité que personne ne voudrait voir arriver, dans un monde où règne la mort, le chaos, l’horreur, la terreur.
Il se voit devenir responsable d’une autre vie, celle d’Alicia.
Il cherche comment agir, comment réagir.
Il tâtonne. Ne fait pas toujours les bons choix. Mais qui pourrait lui en tenir rigueur ? Il a 15 ans dans un monde plongé dans l’inimaginable.
Ses sentiments sont terriblement bien décrits. J’ai eu l’impression de voir à travers ses yeux les horreurs auxquelles il assiste, de sentir la pourriture et la mort dont les effluves sont partout, de sentir la peur qu’il a ressenti dans certaines situations, d’éprouver la souffrance qui est la sienne à de nombreuses reprises…
J’ai vécu à fond l’histoire de Jules. Ses victoires et ses échecs. Ses pertes et ses découvertes. Sa haine et son amour. Son espoir et ses désillusions. Ses alliances et ses trahisons.
J’ai lu souvent en apnée.
Espérant un dénouement heureux. Appréhendant de tourner parfois les pages. Parce que c’est la guerre et que l’on se dit que tout ne peut pas finir bien.
Un livre fort et puissant.
Parlant de la guerre, de la mort, de la souffrance, de la désillusion, de l’amitié, du sacrifice, de l’amour, de la vie, de la manipulation…et de l’espoir. Abordant des thèmes durs mais d’une main de maître.
Une écriture que j’ai adoré, le style percutant de l’auteur m’a permise de complètement m’immerger dans l’histoire.
Avec des personnages hauts en couleur parfois, forts, fragiles, désespérés, unis.
Une idée originale avec ces 4 tomes dont Jules est le premier que je lis (et qui peuvent se lire dans n’importe quel ordre)
Mais qui m’a incontestablement donné envie de retrouver les autres personnages pour mieux connaître leurs histoires et savoir ce qu’ils deviennent.

Une très très très belle surprise!

Publicités
Cet article, publié dans Chall'Eien'ge, Dystopie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jules (U4 #1) – Carole Trébor

  1. Ping : Le jour où… je me suis faite embarquer dans un nouveau challenge!! | Emi-lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s