Dis moi si tu souris – Eric Lindstrom

dis moi si tu souris

 

4 ème de couverture :

 » Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Mon avis :

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre! Lu en moins de 24h car je voulais réellement savoir comment l’auteur allait faire se terminer cette histoire. Et je n’ai pas été déçue.

Parker est aveugle depuis un accident de voiture.
Elle a mis en place des règles strictes pour arriver à gérer les gens autour d’elle.
Et le maître mot c’est que s’il y a trahison, il n’y a pas de 2ème chance. Jamais.
Cette règle fait suite à ce qu’il s’est passé avec son meilleur ami, Scott il y a 2 ans et demi lorsqu’ils avaient 13 ans. Nous n’en savons pas vraiment plus au début et cela aiguise notre curiosité.
Parker arrive tant bien que mal à maintenir le cap dans sa vie à coup d’étoiles épinglées sur sa porte, de courses à pied aux aurores et autres mises à distance de ceux qui tentent de l’approcher de trop près. Y compris parfois ses propres amis.
Parker se protège, parfois en dépit du bon sens.

Oui Parker est aveugle. Mais ce n’est pas ce qui la définit. Elle refuse d’être réduite à son handicap et fait tout pour être un maximum autonome malgré les embûches.
Parker est un personnage fort, qui ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense, parfois un peu trop crûment au goût de certains. Et en ça je l’ai trouvé attachante.
Même si derrière cette apparente carapace se cache une très grande vulnérabilité qu’elle masque très bien (elle a des années de pratique derrière elle!)
Parker est également drôle et parfois très ironique sur son état.
C’est une héroïne unique, portée par des amis en or et une volonté à toute épreuve.

Pour moi il n’y a pas de drama inutile dans ce livre, c’était ce que je craignais et je trouve que l’auteur a su bien dosé cet aspect là de son livre et ne pas tomber dans les clichés.
Alors oui la raison de la séparation de Parker et Scott peut paraître futile et incompréhensible, mais ils avaient 13 ans et Parker ne vit rien comme les autres ne voyant pas, donc j’ai pu comprendre sa réaction.
Oui elle morfle et ça paraîtra un peu too much peut être à certains. Mais ça ne m’a pas gênée du tout. Loin de là.

Et puis tout ne tourne pas seulement autour d’elle et Scott.
Il y a surtout les amis de Parker. Avec lesquels elle n’est parfois pas tendre mais qui sont là malgré tout et qui au fur et à mesure n’hésitent pas à la bousculer un peu pour la faire réagir sans toutefois jamais la brusquer.
Un groupe d’amis éclectique et soudé, dans lequel j’ai retrouvé mes propres amis, ce qui m’a beaucoup fait sourire.

Ce livre sonne juste.
J’ai été touché, j’ai été émue, j’ai frissonné, j’ai pesté, j’ai souri, j’ai été frustrée et j’en passe.
Et j’ai refermé ce livre avec un petit sourire aux lèvres et presque un goût de trop peu.
C’est que je me suis attachée à tous ces personnages moi!

« Les gens ont la tête pleine de trucs qu’on ignore, mais ça ne fait pas d’eux des secrets. On ne sait pas tout sur eux, c’est tout

 

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

