Les Quatre – Agatha Christie

9782253027201-T

 

4 ème de couverture :

Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !

 

Mon avis :

Nouvel Agatha Christie à mon actif!

Dans ce tome on retrouve Hercule Poirot et Hastings (pour mon plus grand plaisir)
Hastings revient d’Argentine et compte faire une surprise à son ami Poirot.
Mais rien se passe comme prévu.
Poirot est lui aussi sur le départ pour aller régler une affaire…en Argentine!
Et finalement les voici tout deux embarqués dans une enquête qui s’avère plus compliquée qu’elle n’y paraît. Les Quatre forment une organisation qui donne plus de fil à retordre que prévu au grand Hercule Poirot et à ses petites cellules grises.
Le Numéro Un est un Chinois et le cerveau.
Le Numéro Deux est un riche Américain.
Le Numéro Trois est une Française.
Et le Numéro Quatre est appelé le « Destructeur » et prend en charge tout ce qui concerne le « nettoyage ».
A eux quatre ils présentent un véritable défi pour notre détective!

J’ai aimé retrouvé le duo Poirot/Hastings. Leur façon de fonctionner ensemble, les petits pics de Poirot, le dévouement d’Hastings. C’était très agréable et plaisant de les retrouver ensemble! Voilà un duo de la littérature que j’affectionne tout particulièrement!
Ce livre offre plusieurs petites enquêtes réunies en un roman (et une amie m’a appris par la suite qu’en réalité au moment de la sortie de ce roman l’auteure venait de divorcer et avait besoin d’argent, elle a donc rassemblé des nouvelles parues dans un magazine pour créer un livre), ce qui donne un rythme parfois un peu décousu au récit. Mais lorsque l’on connaît les raisons, on comprend mieux ce rendu.
Il y a certaines choses que j’ai forcément vues arriver et d’autres qui m’ont plus surprises car elles étaient inattendues (et parfois un peu « grosses » mais ce n’est pas grave, je pardonne tout!)

Un petit livre qui se lit très rapidement. La plume d’Agatha est toujours agréable. J’ai retrouvé les personnages avec plaisir. C’était un peu comme revenir à la maison après une longue absence, c’est réconfortant et on s’y sent bien!

Cet article, publié dans Agatha, Policier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

