Les Larmes Rouges (Tome 1 et 2) – Georgia Caldera

****  RISQUE DE SPOILERS ****

Mon avis :

Pas de 4 ème de couverture  pour une fois! Mon avis directement.

Tome 2 :  La suite de la relation tumultueuse entre la jeune Cornélia et l’énigmatique Henri. J’ai un peu moins apprécié ce tome, cependant il n’en est pas moins excellent.
Les songes de Cornélia sont vraiment enrichissants car ils nous permettent de mieux connaître Henri, mais surtout de le comprendre. Certaines de ses réactions furent parfois incompréhensibles ou étonnantes, mais en définitive tout s’explique. Sa vie passée avec Avoriel a largement contribué à son caractère !

J’ai aimé la complexité de l’avancée de la relation entre nos tourtereaux. En revanche, Cornélia est exaspérante tout le long de l’ouvrage. Son comportement de petite fille gâtée en devient détestable.
Son évolution est fulgurante, c’est le moins que l’on puisse dire, mais elle arrive à tout gâcher par sa puérilité ! Pauvre Henri…

L’arrivée du 13e est rafraichissante, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit comme cela, j’entends par là sa personnalité. Il est touchant, je pensais qu’à un moment donné il aurait été tout autrement. Espérons qu’il soit encore présent dans le tome suivant.

La fin est exceptionnelle. Nous attendions depuis longtemps cette confrontation finale. Les conflits
/ divergences entre Henri et Avoriel sont largement évoqués à travers les songes de Cornélia.
C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends de connaître la suite!

Tome 3 : OMG ce tome!!!!
Cornélia et Henri semblaient enfin avoir un peu de répit.
Mais il n’en est rien. Et il n’en sera rien tant que le Roi Sombre, Avoriel sera de ce monde.
Mais jusqu’où iront-ils pour éliminer leur ennemi ?
Quels seront les nouveaux songes qui envahiront le repos de Cornélia ? Car ne vous leurrez pas, Cornelia va à nouveau rêver. Mais elle se connaît de mieux en mieux et maîtrise de plus en plus ses capacités incroyables. Il ne lui reste qu’à en faire une force.

J’ai aimé qu’enfin la relation de Cornelia et Henri trouve un certain repos, que les doutes d’Henri soient apaisés et qu’il apprenne à faire confiance à celle qu’il aime.
Je l’ai trouvé touchant et émouvant dans ses faiblesses, dans sa volonté farouche et inébranlable de vouloir protéger sa bien aimée. Parfois à n’importe quel prix.
J’ai apprécié que Cornélia soit devenue plus forte tant physiquement (en devenant vampire à part entière) que psychologiquement, elle ne se laisse plus manipuler, elle sait qu’elle a un rôle important à jouer dans la bataille finale et ne compte pas rester à rien faire. Et elle est sûre de ses sentiments pour Henri. Et c’est juste beau de les voir ensemble. C’est électrique, c’est doux, c’est sensuel, c’est tragique, c’est poignant, c’est magnifique. Tout simplement.

Tout prend encore plus son sens dans ce dernier tome.
Cornelia arrive à entrevoir le passé d’Avoriel. Et je ne pensais pas dire ça, mais elle parvient à nous faire ainsi comprendre ce qui l’a poussé à être celui qu’il est devenu. Voir à lui pardonner certaines choses.
J’ai eu le cœur serré pour lui. Vraiment. Et pour moi, que l’auteure parvienne à nous faire éprouver des sentiments tellement ambivalents à l’égard de l’ennemi est un tour de force! Je suis admirative.

Alors pourquoi est-ce que je ne fais pas de ce tome un coup de coeur ?
Parce que je suis une grande sentimentale.
Que je me suis terriblement attachée à certains personnages. Et que certains ne s’en sortent pas. Alors oui je m’y étais préparée. Et c’est normal. Si tout le monde survivait à une bataille finale ça se saurait! Mais bon… du coup j’ai été un peu triste!

Néanmoins cette trilogie reste magnifique. Sombre, intrigante, poignante, noire mais lumineuse à la fois.
J’ai adoré cet univers créé par l’auteure. J’ai adoré sa plume. J’ai adoré la construction de l’intrigue entre rêves du passé et présent.
C’était une belle aventure et j’ai le cœur un peu serré de tous les quitter…

Cet article, publié dans Fantastique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

