Le caméléon -Angela Behelle

41bmftw5frl-_sx195_

4 ème de couverture :

Et si les hommes étaient d’extraordinaires caméléons du sentiment? Les garçons croient-ils aux contes de fées? Drôle de question! Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil. Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre? Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique. Chaque femme vit plusieurs existences à la fois. Tour à tour fille, amie, sœur, mère, compagne… amante. Derrière la façade lisse d’un quotidien presque banal se cache bien souvent l’autre femme, celle de l’ombre, de la nuit, celle qui rêve, celle qui fantasme, celle qui aime.

 

Mon avis :

Pour une fois ça change, nous avons une romance du point de vue du héros, Mathias.
Mathias est issu de la haute société mais ce n’est pas quelque chose dont il est forcément fier.
Il entretient des relations compliquées avec sa mère la comtesse, il adore son père et surtout son grand frère qui va bientôt se marier.
Par le biais de ce dernier, il avait rencontré Christin, avec laquelle il est depuis maintenant plusieurs années. Installés dans une relation convenable et sans réelle surprise.
Et puis tout bascule dans un train Lille/Paris.
Mathias y croise une belle inconnue et tombe littéralement sous son charme.
Et grâce à un heureux hasard, il va tout faire pour la revoir, allant jusqu’à complètement bouleverser sa vie actuelle bien rangée.

J’ai beaucoup aimé que cette histoire soit du point de vue de Mathias, avec quelques fois le point de vue de l’héroïne, Alexandra. (vous connaissez maintenant mon amour pour l’alternance de points de vue) (et puis il y a aussi un épilogue : je vénère les épilogues!!)
Ce livre est touchant, drôle, émouvant, triste, avec une dose de mystère.
Il y a aussi une histoire dans l’histoire. Et tout n’est pas précipité.
La phase de séduction est longue, et j’ai beaucoup aimé ça. Tout ne va pas trop vite entre les 2 protagonistes.
Et puis le style est vraiment bon! Je n’ai pas vu les pages défilées (et pourtant c’est un petit pavé) et je voulais vraiment connaître la suite et fin de cette histoire.

Les personnages m’ont tous beaucoup plu!!
Mathias est un Prince Charmant des temps moderne et je suis totalement tombée sous son charme (papillons dans le ventre et tout le tralala!!) Fier, déterminé, doux, patient, passionné… *soupir*
Alex est une jeune femme décidée et heureuse, manquant de confiance en elle et cachant un secret (que j’ai senti venir mais ça ne m’a pas plus gênée que ça)
Zacharie, le grand frère de Mathias est une personnage que j’ai adoré. Ils ont une belle relation fraternelle (bien que Zac soit son patron), pleine de connivences et d’amour. J’ai beaucoup aimé leurs multiples interactions.
Christine, la compagne de Mathias m’a longtemps laissée perplexe. Puis j’ai fini par beaucoup l’aimée! (il faudra lire pour en comprendre la raison)
Les parents de Mathias sont parfaits dans leur rôle de petits nobles, surtout la mère de Mathias très attachée aux conventions.
En somme, des personnages plutôt réalistes et bien campés. Au service d’une romance qui ne tombe pas dans la mièvre et la facilité.

Ce livre c’est : un train, une clé usb, des chevaux, des propriétés, rue St Maur, des petits plats, des secrets, de la séduction, des articles, un roman, des nuisettes, des appels, des caleçons, une pince à cheveux, un gilet, de l’informatique, des voitures, un mariage, des révélations, des mensonges, une fée marraine, une fuite, l’amour fraternelle, le coup de foudre, de la séduction, des sms… un cocktail détonant et rafraîchissant!

Cet article, publié dans Romances, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

