L’échappée – Julie Tremblay

l-echappee-840837-264-432

4 ème de couverture :

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

 

Mon avis :

Anne a quitté la France pour une année de voyage au Canada. Suite à quelques déboires, elle a réussi à trouver un travail saisonnier pour la période estivale à Mayers Lake. Un véritable havre de paix dans la province de l’Ontario. Son but principal est de renflouer ses finances afin de poursuivre son voyage.
Malheureusement (ou heureusement?) le destin va en décider autrement une fois qu’elle aura fait la connaissance de la famille Mayers et surtout des fils, Nathan et Ethan.
Ethan vit reclus depuis un drame qui a totalement bouleversé sa vie et le fait payer à tout le monde. Y compris à Anne qu’il maltraite verbalement allègrement dès le début.
(et je n’en dirai pas plus!)

J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé cette lecture!
J’ai d’ailleurs lu ce livre en une soirée, en quelques heures.

Concernant l’histoire, on pourrait avoir peur d’un sentiment de déjà vu dans de nombreux romans. Une jeune femme, qui on se doute a été blessée par la vie par pour un road trip à l’étranger et croise un jeune homme également blessé qu’elle va aider à retrouver goût à la vie.
Mais je n’ai pas du tout eu cette sensation au cours de ma lecture.
Anne n’est pas quelqu’un de triste et de repliée sur soi. Elle a choisi d’avancer et de vivre. Elle est forte et attachante.
Ethan est un ours mal léché mais il a ravi mon coeur! Oui, il est désagréable, hautain, distant, même méchant et agressif mais voilà, ça marche. On le voit s’ouvrir peu à peu et on fond encore plus, forcément.
Les autres personnages sont aussi bien campés sans tomber dans le clichés. Mon petit bémol c’est peut être que j’aurai aimé un peu plus de Ben, Savannah, Aubrey, Nathan. Mais l’histoire n’était pas centrée sur eux. Mais on pourrait peut être avoir des tomes compagnons sur eux ? *regard innocent*

L’histoire se passe doucement. En alternant les points de vue d’Anne et Ethan (et je ne vous ferai pas l’affront de vous redire mon AMOUR pour ce type de narration)
Pas de rebondissements de folie, mais ce n’est pas nécessaire. J’ai apprécié que l’histoire prenne son temps. Je n’ai pas trouvé ça long ou pénible. J’ai trouvé ça rafraîchissant.
On ne tombe pas dans le patho ou l’exagération malgré les thèmes traités. Enfin selon moi. Tout est abordé avec justesse et finesse.
Et puis j’ai été projeté au Canada. Littéralement. Sans jamais y être allée! Ce qui prouve que la plume de l’auteur possède cette capacité très prisée de permettre de voyager et de s’évader.
Et moi qui voulait déjà avant cette lecture connaître ce pays, après avoir tourné la dernière page, je n’en ai que plus envie encore!

Vraiment une lecture doudou, certes pas tout le temps facile car elle aborde des thèmes qui peuvent être durs. Mais vraiment un beau moment d’évasion et d’émotion.
Avec en plus à la fin un petit épilogue quelques temps plus tard (et je vous redis mon AMOUR pour les épilogues) (en plus de l’alternance de points de vue)
Un premier roman qui donne déjà envie de suivre cette auteure de près et de lire ses prochains romans

 

 

Cet article, publié dans Romances, Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

