Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour – Kristan Higgins

kristan-higgins-si-seulement-240x352

4 ème de couverture :

Si seulement… brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.
Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour…

 

Mon avis :

J’ai lu un certains nombres des livres de Kristan Higgins et puis je m’étais arrêtée.
Alors à la sortie de ce livre, je me suis dit « pourquoi pas? »
Je ne regrette pas dans le sens où elle sait où elle va, elle maîtrise son sujet.
Mais je l’ai trouvé moins « léger » que ses autres romans lus. Plus mature, plus noir par certains aspects sans que ce soit pesant non plus malgré tout. Non que cela m’ait déplu, mais c’était un peu inattendu!!

Dans ce roman, nous suivons (en alternant les points de vue) (non je ne dirai pas à nouveau combien j’aime ça) Rachel et Jenny. Elles sont sœurs et quand la première mène une vie parfaite sur le papier : mariée à un homme parfait, mère au foyer de 3 petites triplées adorables, la seconde a vécu un divorce compliqué et décide de déménager pour s’éloigner et se retrouver, dans la ville de son enfance.
Mais voilà, la vie parfaite de Rachel vole soudainement en éclat et elle ne sait pas vraiment comment réagir.
Jenny quand à elle tombe sur Léo, gérant de l’appartement qu’elle loue, mais rien ne va être aussi simple qu’il n’y paraît.

J’ai aimé le personnage de Jenny. Créatrice de robes de mariées, j’ai trouvé sympa que l’auteur parle de cet aspect de sa vie. Et si Jenny m’a parue faible et trop gentille par de nombreux aspects (notamment vis à vis de son ex mari Owen et de sa nouvelle femme), j’ai aimé ses choix et souri à ses nombreux délires intérieurs sur d’éventuelles demandes en mariage (elle a une sacrée imagination et peut partir TRES loin!) Et même si sa relation avec Léo m’a par moments fait lever les yeux au ciel, cela ne m’a pas empêché d’en apprécier de nombreux côtés.

Quand à Rachel. Je suis plus mitigée. Cette dernière est trompée par son mari. Et elle oscille entre retour au foyer afin de sauver son couple, confiance aveugle envers son (connard) de mari et reprendre sa vie en main. J’ai eu envie de la secouer (comme sa sœur Jenny peut le faire), de prendre les décisions pour elle tellement elle m’agaçait parfois dans ses réactions et ses indécisions. Mais après tout, comment réagir en pareille situation ? N’aurait-on pas envie de tout faire pour sauver son mariage, sa famille ? Et même si je ne cautionne pas tous ses choix (ou ses non choix), j’ai compris au fur et à mesure ses réactions et sa façon de fonctionner. Et la fin m’a satisfaite. Rachel a grandi et s’est affirmée au cours du roman.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre ne m’aura pas laissée indifférente, surtout concernant Rachel, ce qui est plutôt agréable (même si déstabilisant) Un nouveau livre de l’auteure avec un ton un peu plus « sérieux » qui a su me charmer.

Ce livre c’est : du piano, des secrets, des décès, des tromperies, la famille, les bêtises des triplées, une naissance improbable, une mère geignarde, le passé, un vieux chien, un petit prodige, des robes de mariés, des personnages secondaires attachants, des remises en question, un employé auteur de romances gay, une suite inoubliable, des livres… et tout plein de petites choses qui font que l’on passe un doux moment, parfois avec le cœur serré et les larmes aux yeux et à d’autres avec un sourire aux lèvres.

Cet article, publié dans Romances, Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

