Une photo, quelques mots…#5

 

Chaque semaine Bricabook propose une photo et à nous de raconter une histoire autour.Cette semaine il s’agit d’une photo de Vincent Héquet

lunettes

Ce voyage a été décidé il y a quelques mois de cela par son agent. Ce dernier lui a expliqué que c’était « nécessaire », et lui a prouvé (ou pas) par A+B l’importance « vitale » que son public puisse mettre un visage sur son nom, qu’il puisse associer des traits à son talent.

Il a fini par se laisser convaincre, lassé de cette insistance. Surtout pour faire taire Corentin, son agent. C’est qu’il peut être pénible quand il s’y met…

Il y a juste une chose sur laquelle il a refusé de transiger. Ce voyage se ferait en train. Pas en avion, ni en voiture avec chauffeur privée. En train. Point barre. Corentin a pesté, tenté de négocier et a même essayé le chantage. Un sourire étire ses lèvres quand il y repense. Son agent a encore des progrès à faire en terme de négociation finalement.

Le voilà donc maintenant dans un train qui l’emmène à la rencontre de ses « fans ». Celles et ceux qui veulent apparemment mettre un visage sur son talent. Quelque chose qui le dépasse finalement. Ne peuvent-ils pas se contenter de ce qu’il leur offre avec son art ? De la part de son âme qu’il dévoile à ce moment là? Est-il vraiment nécessaire de se livrer à cette exhibition? De se mettre encore plus à nu ?

Il devine déjà toutes les questions que vont engendrer cette première rencontre. La surprise des gens. Puis leur gêne. Peut être même leur pitié aussi. Tant de réactions qu’il évite au quotidien, dont il se protège au mieux.

Le choix du train, c’est juste pour avoir du temps pour lui. Pour se préparer. Pour se maudire pendant 4h d’avoir céder à Corentin. Pour écouter les autres passager vivre leur vie dans le train tandis qu’un potentiel drame prend place dans la sienne. Pour se sentir appartenir au groupe. Pour ne pas être en marge. Ou peut-être au contraire pour se confronter à l’avance au regard des autres? Ces autres qu’il redoute et qui en même temps le fascine.

Il entend certaines personnes murmurées, en le voyant, qu’il est curieux de garder ses lunettes de soleil dans un train. Surtout que, mince, il fait gris dehors. Il perçoit les chuchotements et les interrogations plus ou moins discrètes. Il décide de leur donner ce qu’ils veulent. Puisque de toute façon dans quelques heures il devra le faire, autant voir ça comme un « essai ».

Il retire ses lunettes de soleil de sa main droite, la gauche évaluant discrètement et rapidement où se situe exactement la tablette devant lui. Il les pose. Offrant ses yeux vides et aveugles au regard des autres.

« Regarde maman, le monsieur il a des yeux de super héro » S’écrie une petite voix fluette. Il n’entend pas ce que sa mère lui répond. Un grand sourire flotte sur ses lèvres. Bon, finalement cette première rencontre avec son public ne sera peut-être pas si horrible que ce à quoi il s’attendait. Après tout, il a des yeux de super héros!

Publicités
Cet article, publié dans Une photo, quelques mots..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une photo, quelques mots…#5

  1. Ben quoi, ça m’arrive souvent de garder mes lunettes de soleil dans un magasin… parce qu’elles sont correctrices et que j’ai la flemme de les enlever pour mettre les claires à la place, haha #VisMaVieDeMyopeQuiSePrendTropPourUneStar.

    J’aime beaucoup la succession des sentiments de ton (super)héros. Et pluie de cœurs dans la face de l’enfant (comme quoi, les gnomes dans les trains ne sont pas tous relous ^^) !

    Sinon, il écrit, non ? Parce que tu ne dis pas ce qu’il fait exactement, à part sauver les demoiselles en détresse et les damoiseaux en déroute, la nuit, vêtu d’un collant moulant… XD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s