Ça peut pas rater – Gilles Legardinier

51ccgwgplil-_sx195_

4 ème de couverture :

– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu ?

 

Mon avis :

Que dire ? C’est Gilles!!!

Marie vient de se faire larguer par son (connard) de petit ami avec lequel elle est en couple depuis des années. De façon lâche et abjecte. Elle rumine, elle se consume (comme elle le dit si bien), elle aspire à la Vengeance!
A côté de cela l’entreprise dans laquelle elle bosse prend peu à peu l’eau et entre collègues déjantés, acharnés, loufoques et intrépides : la voilà bien entourée!
Et n’oublions pas Emilie, sa meilleure amie, qui côté demi mesure, n’est pas en reste! Heureusement Marie est habitée par une envie de vivre et de se battre (même si ce n’est pas toujours pour les « bonnes » raisons) qui la pousse à avancer!

Je ne sais pas quoi dire de ce roman.
Il était ce dont j’avais besoin en ce moment. Oui c’est un peu démesuré par moments mais j’ai ri, qu’est-ce que j’ai ri! Et ça fait du bien.
Marie a des conversations avec elle-même et part dans des délires qui m’ont fait penser aux miens, son amie indéfectible Emilie m’a rappelée certaines des miennes, sa famille aimante m’a fait penser à la mienne, ses collègues en or à certains des miens.
Gilles Legardinier raconte avant tout une histoire de femme en étant un homme, et je ne peux que lui tirer mon chapeau : un travail de maître! Dans les moindres détails.
Et sous des dehors qui peuvent paraître légers, l’auteur nous livre des pensées plus profondes et posées sur la Vie, ses aléas, ses bonheurs et ses peines. Des phrases qui font réfléchir.
Un livre qui fait du bien, oui, mais pas seulement. Pas seulement une quête de l’Amour mais tout simplement une Histoire de Vie. Avec ses hauts et ses bas, ses surprises bonnes ou mauvaises. Ses aléas tout simplement.

Ce livre c’est un bouffée d’air frais, des rires par dizaines, un appart de folie, Paracétamol, des lettres magiques, des secrets, un sauvetage d’entreprise, un presque assassinat, des voyages en voiture, des vols et des effractions, des beignets, un lapin et une fée, des déménagements, un connard, l’Amitié, des soutien gorges, un dossier bleu, une presque noyade, des rampements fabuleux, un repas immangeable, des « ça peut pas rater » en pagaille, un mariage, la folie à chaque page, des preuves d’amour, de l’espionnage, des pompiers, un bouchon de liège, des rendez-vous manqués et tant de choses encore!!

Alors forcément, avec un livre de Gilles Legardinier : ça peut pas rater!!
J’ai passé un Excellent moment. Vivement le prochain (j’en ai quelqu’un de retard, pour mon plus grand plaisir!)

Publicités
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s