Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

28868791

 

4 ème de couverture :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

 

Mon avis :

Quelle lecture!
Douce, puis intense, forte. Sur un sujet dérangeant et peu abordé en young adult : les problèmes mentaux (au sens large)

Samantha est névrosée depuis ses 11ans, elle en a maintenant 16. Elle a un traitement et voit Sue-psy une fois par semaine. On pourrait donc croire qu’elle est isolée et seule. Mais non, au lycée, elle fait partie du groupe populaire : les Huit comme elles s’appellent depuis le jardin d’enfants où elles se sont connues (même si maintenant elles ne sont plus 8) Un petit groupe privilégié, un peu l’élite du lycée.
Sam ne s’imagine pas les quitter et pourtant elle leur cache sa maladie depuis des années et subit les décisions des « chefs » du groupe qui sont souvent injustes. Elle se sent de plus en plus en décalage avec ses amies mais n’arrive pas à y changer quoi que ce soit.
Elle ne se sent elle même que lorsqu’elle nage. Elle effectue des compétitions et a un excellent niveau qui pourrait lui faire prétendre à une bourse universitaire. Elle est elle même l’été, lorsqu’il n’y a plus de lycée et qu’elle retrouve son groupe de nageurs.

Mais cette rentrée, tout va changer. Elle va rencontrer Caroline.
Et Caroline va lui faire découvrir le Coin des Poètes.
Ce ne sera pas facile pour Sam qui va devoir se battre contre elle même et ses mauvaises habitudes pour trouver sa place et ne pas fuir. Mais le jeu en vaut la chandelle lui dit Caroline.
Et elle va aussi y rencontrer AJ. Un garçon qui va bouleverser de nombreuses choses.

Ce livre est très centré sur les angoisses de Sam et sa façon de les gérer.
Les descriptions sont réellement criantes de vérité. On s’y croirait.
Il traite également de l’adolescence, du fait de se sentir en décalage parfois avec ses amis et de ce que cela implique à une période de sa vie où tout prend une ampleur démesurée et d’autant plus chez Samantha qui est très angoissée et craint plus que tout le changement.
Il est aussi question des émois amoureux et des doutes quand à ce qui se fait ou non, s’il faut le faire ou non, quand le faire ou non.
Les sentiments tumultueux de l’adolescence associés aux troubles du comportement de Sam sont réellement extrêmement bien retranscrits.
Les chapitres sont relativement courts et défilent à toute allure. Vous voulez savoir ce qu’il va se passer. Si Sam va s’en sortir.
Et puis il y a cette révélation finale!! Que je n’avais absolument pas vue venir et qui m’a brisée le cœur pour elle.

Ce livre c’est le chiffre 3, une voiture, un post it, des photos, une guitare, des baisers, un canapé orange, du papier gras, une scène, le dépassement de soi, un médiator, Caroline, des pensées magiques, une plaie dans le cou, la peur, la maladie, la natation, une clef, l’amitié, la folie, des parkings, des poèmes, un mur hommage, des illusions, des vols de meubles, un secret, des respirations, une couture de jean… et tellement plus encore!
Une lecture très riche en émotions!

Publicités
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

  1. Karine:) dit :

    Celui-là, il me le faut! Bizarrement, il n’a pas encore rejoint ma pile… weird. A moins que je l’aie… quelque part! Ca se pourrait aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s