Une photo, quelques mots… #7

Voici (déjà) ma 7 ème participation à l’atelier d’écriture de Bricabook, avec cette semaine une photo d’Anselme.

brume-anselme

Assise au milieu de la prairie, sur ma pierre, je contemple les alentours.
J’aimerai pouvoir immortaliser l’instant.
Clic. Une photo.
Clic. La brume qui enveloppe tout.
Clic. L’arbre majestueux qui trône au milieu de tout.
Clic. Le vert de l’herbe.
Clic. La lueur du soleil qui tente de percer.
Clic. Clic. Clic.
Peut on saisir un sentiment dans une photo?
Ou même mieux : tous les sentiments que je ressens quand je suis ici.
L’appartenance. La reconnaissance. La plénitude. Le sentiment d’être à ma place.
Clic.
Le sentiment d’exister. Le sentiment d’Être.
Clic.
Je repose mon appareil imaginaire.
Je sais au fond de moi que pour vous cette « photo » signifiera autre chose. Elle réveillera d’autres sentiments en vous. Peut être proches des miens. Plutôt sans doute à l’opposé.
J’essaye de tout retenir pour ne rien oublier. Jamais.
J’essaye d’imprimer cette image parfaite devant moi au plus profond de mes rétines.
J’essaye. J’essaye. Avec force et conviction.
Car bientôt la brume envahira ma vue, voilera mes yeux et fera tomber la nuit sur mon regard.
Bientôt je ne verrai plus.
Mais ne soyez pas triste. Je ne le suis pas.
Ma vie a été bien remplie. J’ai été heureuse. Très heureuse. J’ai donné, j’ai partagé, j’ai aimé et été aimée, j’ai eu aussi mon lot de peines mais je préfère ne pas me les remémorer. Je me concentre sur l’essentiel.
Je suis à l’aube d’une nouvelle vie. Au crépuscule de mon existence. Peut-être.
Mais je suis surtout à ma place. Dans ma prairie.
Elle se voile de son rideau brumeux au moment où mes yeux m’abandonnent.
Comme un message. Comme une entente. Comme un dernier hommage à notre lien indéfectible. Que pouvais-je espérer de plus comme cadeau de la vie ?
Cet article, publié dans Une photo, quelques mots..., est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une photo, quelques mots… #7

  1. Que dire à part que ton texte est magnifique ? Ben rien.
    Donc je dis que ton texte est magnifique: -)

Laisser un commentaire

