Une photo, des mots…#11

Une 11ème participation à l’atelier d’écriture de Bricabook avec une photo de Emma Jane Browne. Du noir&blanc, de la discipline…

 

emma-jane

La discipline. Voilà pourquoi cela m’est nécessaire. Vital maintenant.

Respirer. Vider mon esprit. Me concentrer. Évacuer.

Oublier.

Lorsque j’arrive, je porte fièrement ma tenue, je saisis mon Bō. Et lui et moi ne faisons plus qu’un.

Mes peurs sont refoulées. Je me sens fort. Puissant. Maître de ma vie.

Je ne suis plus l’adolescent replié sur lui-même, effacé. Celui que l’on regarde un peu de travers. Celui que l’on bouscule. Celui que l’on ignore aussi parfois. Celui que l’on juge. Et surtout celui que l’on maltraite.

Je ne suis plus celui qui laisse faire, se laisse faire. Celui qui pleure de rage contre lui-même. Celui qui aimerait réagir mais se contente de subir. Celui qui se cache. Celui qui parfois pense à en finir.

Ces quelques heures chaque semaine sont mon havre de paix. Mon refuge au milieu d’une tempête quotidienne que je ne sais pas gérer. Je ne suis pas doué pour les émotions. Je ne sais pas analyser les miennes et encore moins gérer celles des autres.

Mais ces quelques heures m’aident à me recentrer. Pendant quelques heures, je suis celui qui maîtrise. Celui qui sait. Celui qui est fier. Celui qui appartient à une communauté. Celui qui est reconnu.

Oui pendant quelques heures chaque semaine, je me sens moi-même. Je vis. Le reste du temps…je ne fais que survivre.

Vous me croisez sans doute tous les jours, mais vous ignorez le combat intérieur que je livre. Le combat quotidien et physique. Je ne vous en veux pas. Le monde est un peu trop égoïste de nos jours. Ce n’est pas vraiment votre faute.

Oui, tous les jours je vous croise. Et finalement j’aimerai tellement que vous ouvriez les yeux avant qu’il ne soit trop tard pour moi… j’ai peur parfois que mon Bō ne suffise pas… En attendant, j’espère…

 

Cet article, publié dans Non classé, Une photo, quelques mots..., est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une photo, des mots…#11

  1. Ton texte me touche particulièrement… J’ai envie de le prendre dans mes bras et de lui dire que ça va passer, même si on croit que ça ne s’arrêtera jamais. Big hug à ton narrateur ❤

Laisser un commentaire

