L’alliance des Trois (Autre-Monde #1) – Maxime Chattam

5505135

4ème de couverture :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies … Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.

Mon avis :

Tout commence le lendemain de Noël. Une tempête d’un genre particulier s’abat sur la planète. Le lendemain tout a changé. Matt, le héros, se voit contraint de bouger et d’avancer pour survivre dans ce nouveau chaos qu’est devenu le Monde. Plus rien n’est comme avant. La Terre semble avoir voulu reprendre ses droits. Pour se venger du mal que les Hommes lui ont fait? Pour tenter d’instaurer un nouveau cycle? Le mystère demeure entier au début de la lecture.

Il y a maintenant différentes factions sur Terre. Les Pans, qui sont des groupes d’adolescents ayant survécu et qui tentent de s’organiser dans ce nouvel environnement hostile tant bien que mal. Les Cyniks, des adultes qui n’ont plus aucune inhibition et dont seuls les mauvais côtés semblent ressortir. Et les Monstres, ces humains qui sont devenus des Bêtes tueuses sans foi ni loi.

Nous sommes dans un univers post-apocalyptique avec ses règles de base : destruction, lutte de pouvoirs, dangers, survie, nouvelle organisation. Mais là où l’on aurait pu craindre de voir apparaître des clichés, ce n’est pas le cas.

Les héros ne sont pas caricaturaux. Matt au départ est même l’opposé d’un héros. Peu sûr de lui, il manque de confiance en ses capacités et a beaucoup besoin d’être rassuré. Nous le voyons évoluer et s’affirmer. Prendre des décisions, assumer ses erreurs, partager avec ses amis. Il n’est pas parfait et en devient d’autant plus attachant.

Tobias est l’ami peureux qui pourrait agacer à la longue. Mais non. Il est aussi cet ami fidèle et protecteur envers Matt (qui le lui rend bien) Toujours prêt à le suivre malgré tout et à la soutenir.

Ambre, la jeune fille qu’il rencontre lors de leur périple. Et qui s’ajoute naturellement au duo formé par Matt et Tobias. Ambre est géniale. Forte, intelligente, débrouillarde, obstinée sans tomber dans le cliché. Une héroïne comme on aimerait plus en croiser en littérature.

L’univers dépeint est vivant. Le monde change et l’on découvre peu à peu ce qu’il en est en suivant les protagonistes. Nous allons de surprises en surprises (heureuses ou non), certains mystères s’épaississent alors que d’autres sont dévoilés. Tout est extrêmement bien dosé pour donner envie de poursuivre l’aventure. Et même si j’ai deviné certaines choses à l’avance, d’autres m’ont réellement surprise et c’est agréable de finalement ne pas vraiment savoir à quoi s’en tenir. Ce tome est plutôt un tome d’introduction (la saga en comporte 7 en tout) (et elle est terminée, soulignons le!), l’univers est posé, les personnages principaux sont présentés, nous les suivons dans quelques péripéties (mais rien d’exceptionnel néanmoins) mais il ne faut pas s’attendre à tout savoir. Ce tome est centré sur des adolescents catapultés dans un univers qui les force à grandir trop vite, malgré eux. Il en ressort de la force et malgré tout une certaine innocence. Ils sont obligés de s’organiser en adultes mais gardent des comportements d’enfants/adolescents. Cette ambivalence est très bien retranscrite.

Le petit bémol pour moi, c’est que j’aurai aimé plus de descriptions détaillés de l’univers. Il y en a, oui. Mais trop peu à mon goût (mais tout ne peut pas être parfait!) Mais l’écriture de l’auteur reste fluide et simple. Il ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles. C’est efficace et j’ai apprécié cet aspect là qui je le sais en a rebuté certains.

Je lirai donc très prochainement la suite (qui est dans ma PAL), je n’ai pas envie d’oublier l’univers et ses nouveaux codes avant de m’y replonger. Un très bon moment de lecture!

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Fantastique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s