Aurora – Roxane Dambre

51MWCmVJiaL._SY346_

 

4ème de couverture :

Tout s’annonçait pourtant bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J’étais acceptée dans la prestigieuse Ecole Pratique des Hautes Etudes pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques.
La promesse d’années d’études éclatantes, à moi les secrets des civilisations disparues ! Et puis…
Et puis Yann a débarqué dans ma vie. 50 ans, 1m80, yeux bleus, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto.
Avec une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires à traduire, pour lesquels il avait besoin de moi.
Parchemins qu’il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican. Oui, parce qu’en plus il est prêtre!
Au début, j’ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore! » ou « Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! »
Mais dans la bibliothèque de l’université, le livre que je venais chercher a été détruit.
Et les deux bibliothécaires atrocement torturés avant d’être tués, par une créature terrifiante qui m’appelle « Aurore chérie » et m’explique que nous allons faire équipe.
Moi, je ne suis pas croyante, Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent.
Et le pire d’entre eux, Asmodeus, un des rois de l’Enfer, vient de m’obliger à faire alliance avec lui.

 

Mon avis :

Un nouveau livre de Roxane Dambre c’est synonyme de fête chez moi.
J’adore cette autrice (le mot à la mode apparemment), ce qu’elle écrit, son style inimitable, les univers créés par elle, ses personnages toujours haut en couleur et terriblement attachants.
Et ce livre n’a pas été en reste.

Aurore fait sa rentrée universitaire à la Sorbonne mais rien ne va se passer comme prévu.
Yann débarque et sa vie va en être totalement bouleversée. Mais à un point que vous ne pouvez même pas imaginer!!

J’ai tout adoré.
J’ai ri, j’ai été émue (la légende dira que quelques larmes ont débordé), j’ai pesté, j’ai retenu mon souffle, j’ai souri… et j’en passe!
Je me suis terriblement attachée aux personnages. Et curieusement même les plus « mauvais ».
Roxane a ce don de rendre attachant n’importe qui 🙂

L’univers est travaillé comme à son habitude. On y parle beaucoup de religion mais sans que cela ne soit à aucun moment « trop », trop pesant, trop présent, trop envahissant. Au contraire, cela rend le récit captivant et encore plus intéressant. Après cette lecture, vous verrez sans doute différemment les petits « hasards » de la vie (et il va falloir lire le livre pour comprendre à quoi je fais allusion!)

Aurore est une héroïne attachante. Franche, nature (à la limite parfois de la naïveté mais sans que ce soit jamais cliché), maladroite sans le vouloir mais terriblement persévérante.
Yann est incroyable. La cinquantaine, sexy et motard. De quoi faire revoir ses possibles à priori sur la prêtrise 😉 Il sait écouter, conseiller, apprivoiser.
Asmodeus. Comment dire! Le personnage qui je le pensais me serait totalement antipathique. Et en fait… Il faut LE découvrir! J’ai aimé le détester et détesté l’aimer. Tout en ambivalence. Comme Asmodée quoi 🙂 Ce qui est sûr c’est qu’il est loiiiiiin de laisser indifférent et cela pour mon plus grand plaisir tout au long de ma lecture.

L’équipe qu’ils font semble curieuse mais s’avère totalement parfaite.
Ajoutez à cela des bonnes soeurs, des démons, des anges, des parchemins, Jérusalem, la fin du monde, le réveil de Dieu, quelques explosions et miracles et vous obtiendrez quelques heures FANTASTIQUES de lecture.
C’est palpitant, haletant. Plein d’humour (cet humour si caractéristique de la plume de Roxane et reconnaissable entre mille), de faits plus sérieux.
Car ce livre pousse aussi à la réflexion. Il parle de religion et de foi sans forcément vous pousser à croire. Chaque personnage donne son point de vue sur le sujet et c’est fantastique! Ça parle d’évangile sans que cela soit barbant (avouez que vous y avez pensé)
C’est un tour de force.

Et puis en plus, il y a alternance de points de vue. Et évidemment vous savez à quel point J’ADORE cela!
Je ne pouvais qu’être conquise par ce livre.
C’est original, ça enrichit, ça amène à la réflexion, on peut rire et pleurer.
Bref c’était génial.
Et de ce fait, beaucoup trop court.
❤ ❤

 

PS : Contrairement aux apparences, je lis. Mais je ne chronique pas ici… Manque de temps, d’énergie, d’envie ? Allez savoir… Mais pour Roxane, il fallait bien que je le fasse!! ❤

Cet article, publié dans Coup de coeur, Fantastique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Aurora – Roxane Dambre

  1. Ping : Moi après mois : Juin 2017 | Emi-lit

Laisser un commentaire

