Le complot des corbeaux (les Soeurs Carmines T1) – Ariel Holzl

34625991

4eme de couverture :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

 

Mon avis :

Merryvère, Tristabelle et Dolorine sont les 3 soeurs Carmines.
Merryvère est une monte en l’air et vit la nuit afin de cambrioler, dérober et ainsi permettre à ses soeurs et elles de subsister tant bien que mal depuis la disparition de leur mère.
Elles vivent (ou plutôt survivent) à Grisaille. Une ville nappée d’un brouillard permanent, où l’on meurt très facilement si on ne fait pas attention, au milieu des guerres de pouvoirs des 8 familles qui dirigent chacune un quartier.
Suite à un vol qui ne tourne pas du tout comme prévu, voici les soeurs Carmine poursuivies par une partie des 8 familles : vampires, nécromanciens, assassins…

J’ai beaucoup aimé ma lecture!
Elle est épinglée jeunesse mais pour moi elle n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde! L’univers est tout de même très sombre et dur. Il y a beaucoup de violence, de cynisme, d’égoïsme, de manipulation, de trahison. Mais ça colle totalement à la ville de Grisaille. J’ai été directement immergée dans l’univers créé par l’auteur dès le départ, l’ambiance rendue est parfaite.

Les 3 soeurs Carmines sont attachantes et intriguent. Il y a beaucoup de mystères autour de leurs capacités, leur façon de vivre, leurs pères, leur mère, leur devenir. Mention spéciale pour la petite dernière Dolorine que j’ai adorée!!
Il y a de petites alternances de points de vue même si la majeure partie de ce tome est plutôt centré sur Merryvère.
Apparemment il y aura 3 tomes (plus centré sur chaque soeur chacun peut être?)
Ce sont des personnages que j’ai beaucoup aimés sachant qu’il reste des zones de mystère les concernant que j’ai hâte de découvrir!
Les personnages secondaires que l’on rencontre sont eux aussi intéressant et pour certains vraiment attachants. On devine certains liens qui se dessinent ce qui donne également envie de connaître la suite.

La plume est très divertissante. Comme je le disais il y a un côté très dur et sombre mais aussi cette petite dose d’humour parfois très pince sans rire qui est savoureuse. Un savant mélange et un subtil équilibre qui est juste parfait!!
L’univers est original et travaillé. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Il y a un fil rouge qui nous paraît un peu incongru au départ, des rebondissements bien dosés, des surprises, des révélations.
Le roman est court mais tout prend place en son temps sans que je n’ai eu le sentiment que ça aille trop vite (ce qui était le risque vu la longueur)

C’est grinçant, c’est original, c’est plein d’humour, c’est un peu décalé.
Bref ça m’a charmé! Un univers qui m’a un peu fait penser à celui de Tim Burton.
Et cette fin!!!
Je vais lire la suite immédiatement.
Heureusement que le 3eme (et dernier?) tome sort dans 1 mois! 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Fantastique, Romans, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s