Magda – Roxane Dambre

40746130

4eme de couverture :

Pour Magdalena, 20 ans, jolie brune aux joues un peu creuses, une journée sans dégât des eaux,
coupure de courant, invasion de rats/termites/tigres est une BONNE journée.
Car comme tous les membres de sa famille avant elle depuis des millénaires, Magda est maudite.
Tout mal qu’elle pense attire le Mal sur elle. La plus petite de ses mauvaises pensées lui vaut un châtiment immédiat.
Il suffit qu’elle se dise que quelqu’un est moche pour qu’un de ses talons se casse.
Pire, la Malédiction frappe aveuglément tous ceux qui touchent un objet lui appartenant. Pour ne nuire à personne, Magda doit rester seule.
La jeune femme n’a donc pas d’amis, pas d’amoureux, se tient à l’écart de ses collègues. Son unique compagnon est un chat en peluche, Pilou, à qui elle confie sa solitude.
Les vrais chats, elle a essayé, mais elle en a perdu trois… Et elle est bien décidée à ne pas avoir d’enfants, pour que la Malédiction s’arrête avec elle.
Jusqu’à ce jour de printemps pluvieux où un jeune homme aux mèches blondes, aux yeux clairs et au nez pointu s’approche d’elle en souriant.
Il travaille pour un institut privé, il a repéré les catastrophes qui entourent Magda, il voudrait étudier sa malédiction. Peut-être détient-il les moyens scientifiques de l’annuler.
Magdalena vient de rencontrer Ruben. Et soudain, un espoir fou la saisit. Et si…

 

Mon avis :

Ce n’est plus un secret, j’adore la plume et des histoires de Roxane Dambre.
J’attends toutes ses parutions avec impatience et je ne suis jamais déçue (si ce n’est parfois par la brièveté de ces romans!)

Ce roman ne fait pas défaut.
Le début m’a surprise car je ne m’attendais clairement pas à me retrouver dans cet univers mêlant croyance et mysticisme basé sur un texte de la Bible (pourtant Roxane a déjà produit des écrits similaires basés sur des faits tirés de la religion, notamment avec Aurora)
Mais tout fait sens et je suis d’autant plus rentrée dans l’histoire qu’elle était basée sur une croyance qui fait partie de mon éducation religieuse.

Magda est donc maudite à cause d’un choix de ses ancêtres.
Elle vit plus ou moins recluse, limitant à l’extrême ses contacts avec autrui ne sachant jamais ce qu’il risque d’en découler réellement, à part du négatif.
Et voilà qu’après une énième mésaventure, Ruben, un jeune chercheur, débarque dans sa vie et propose de l’emmener pour la « guérir ».

J’ai adoré voir l’évolution de Magdalena. Avec de l’attention, beaucoup d’amour, de la patience elle se révèle aux autres et à elle même.
Difficile parfois dans le récit de Roxane de démêler le vrai du faux. Nous sommes un peu perdus, comme Magda elle-même. Le rendu est parfois saisissant de réalité.
Ruben est un personnage qui nous intrigue, nous étonne, nous fait beaucoup sourire. Je me suis attachée à son innocence, sa naïveté parfois.
Les personnages secondaires ont chacun leur place, qu’elle soit petite ou grande. Elle est logique et sonne tout simplement juste.

J’ai retrouvé dans ce roman ce que j’aime particulièrement dans la plume de Roxane Dambre : humour et originalité. Un humour fin et unique. De l’originalité dans l’histoire et son traitement.
Un roman addictif et intrigant. Qui pousse à tourner les pages en même temps que l’on regrette qu’elles défilent aussi rapidement.
J’ai aimé les messages qui transparaissent plus ou moins clairement (ou selon si l’on veut les voir ou non) : don de soi, amour, partage, humour, libération, sacrifice, douceur.
Je n’ai pas trouvé que tout était trop beau ou tout rose, encore une fois l’évolution sonne juste et m’a parfaitement convenu, même si on yeux de certains cela pourrait apparaître comme « trop » parfait.

Et puis il y a un épilogue. Donc ça ne pouvait que clôturer parfaitement ma lecture.
Mon seul bémol sera sur la longueur car c’était beaucoup trop court! (mais comme tous les romans de Roxane au final!)
Vivement le prochain!

Publicités
Cet article, publié dans Coup de coeur, Fantastique, Romans, Romans doudous, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s